Grenoble. 1336, paroles de Fralibs

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Une aventure sociale racontée par Ph. Durand.

La bourse du tra­vail de Gre­noble accueillait ven­dre­di 26 novembre le spec­tacle théâ­tral 1336 (parole de Fra­libs), une aven­ture sociale racon­tée par Phi­lippe Durand, ins­pi­rée par la lutte vic­to­rieuse menée durant 1336 jours par des sala­riés l’u­sine Fra­lib, deve­nue la SCOP-TI à Géme­nos.
Les unions dépar­te­men­tales CGT et Soli­daires avec Mix’Arts avaient pris cette ini­tia­tive qui a fait « com­plet ». 
Une pre­mière dans le hall de la bourse du tra­vail qui ouvre des pers­pec­tives cultu­relles pour les syn­di­ca­listes. A l’issue du spec­tacle très écou­té et applau­di, Phi­lippe Durand, auteur et inter­prète se réjouis­sait de tour­ner depuis 2016 en ayant accueilli 20 000 spec­ta­teurs à tra­vers le pays. Sou­te­nu par « la comé­die de St Etienne », le spec­tacle est issu du recueil de paroles d’ouvriers de l’usine de Géme­nos, peu de temps avant le lan­ce­ment de la marque 1336 puis Scop­ti.

fralib

L’é­quipe artis­tique et tech­nique de 1336 (parole de Fra­libs).

Sur scène défilent des dizaines d’acteurs de cette aven­ture excep­tion­nelle, dans une grande flui­di­té d’interprétation.
 La véra­ci­té des pro­pos donne force, humour, gra­vi­té, émo­tions au spec­tacle.


Dans la qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage 1336 (paroles de Fra­lib ), l’éditeur explique le pro­pos du pro­jet artis­tique : « Il a fal­lu quatre ans de lutte contre la mul­ti­na­tio­nale Uni­le­ver avant que les ouvriers de Fra­lib n’arrivent à sau­ver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie finan­cia­ri­sée, les fra­libs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nou­velle expé­rience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise ».

C’est bien ce qui domine dans ce spec­tacle , l’aventure d’hommes et de femmes, déjà enga­gés syn­di­ca­le­ment, ou non, qui vivent au jour le jour un extra­va­gant com­bat « pot de thé, contre pot de fer », face à une mul­ti­na­tio­nale qui dis­pose de tous les moyens, juri­diques, répres­sifs, pour mena­cer, humi­lier, bru­ta­li­ser ouvrières et ouvriers en bra­vant les mul­tiples déci­sions de jus­tice favo­rables aux salariés.Belle leçon de cou­rage, d’intelligence de soli­da­ri­té col­lec­tive que cette aven­ture de lutte de 1336 jours, sui­vie par la créa­tion et la vie de la SCOP !

Pour sou­te­nir l’aventure 1336-SCOP-TI

Asso­cia­tion Fra­li­ber­thé : http://fraliberthe.fr


http://www.scop-ti.com/

http://www.1336.fr/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *