Isère. Pour construire ensemble

Par Max Blanchard

/

Image principale
Les représentants des organisations membres du collectif Plus jamais ça 38.

Des propositions concrètes pour vivre mieux. C’est ce que le collectif Plus jamais ça — en référence au « monde d’avant »- va mettre en débat dans la population.

En avril 2020, dans le contexte sani­taire et des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales, des orga­ni­sa­tions natio­nales ont signé un com­mu­ni­qué inti­tu­lé “Plus jamais ça, construi­sons ensemble un futur démo­cra­tique, éco­lo­gique, fémi­niste et social”. Par la suite un col­lec­tif s’est consti­tué avec des orga­ni­sa­tions qui ont tra­vaillé ensemble pour pro­po­ser “un plan de rup­ture” répon­dant aux urgences sani­taires, envi­ron­ne­men­tales et sociales.

CGT

Pour la CGT Isère.

En Isère s’est consti­tué un col­lec­tif “Plus jamais ça 38” * qui a tra­vaillé sur des pro­po­si­tions de rup­ture à l’é­chelle de ce ter­ri­toire, dans les domaines du déve­lop­pe­ment et de la gra­tui­té des trans­ports publics ; des ser­vices publics et d’une pro­tec­tion sociale à la hau­teur des besoins ; et pour une agri­cul­ture durable et une ali­men­ta­tion de qua­li­té.
Un ren­du des tra­vaux vient d’être fait par ses acteurs.
Arguant que le sys­tème social et éco­no­mique est insou­te­nable pour l’humanité, le col­lec­tif estime que la situa­tion sera aggra­vée si on ne change pas d’orientation. Et de faire des pro­po­si­tions dans trois pre­miers sec­teurs de réflexion.

Attac

Pour Attac.

Ser­vices publics

“Nous avons besoin d’une poli­tique de rup­ture qui per­mette de construire une socié­té soli­daire capable d’amortir les chocs, de pré­ser­ver la cohé­sion sociale, de pro­té­ger l’ensemble des popu­la­tions, quelle que soit leur situa­tion sociale et admi­nis­tra­tive.” Et de prô­ner des ser­vices acces­sibles sur tout le ter­ri­toire, avec des ser­vices numé­riques amé­lio­rant la réponse aux besoins, des lieux (des “Mai­sons des ser­vices publics”) regrou­pant plu­sieurs ser­vices publics au plus près des popu­la­tions, et assu­rant la gra­tui­té des ser­vices répon­dant aux besoins fon­da­men­taux.

conf.

Pour la Confé­dé­ra­tion pay­sanne.

Agri­cul­ture

En Isère, une majeure par­tie des pro­duc­tions agri­coles uti­lisent des engrais de syn­thèse et/ou des pes­ti­cides qui ont un impact néga­tif sur l’environnement et sur la san­té de la popu­la­tion. Il est pro­po­sé de “mettre en place un obser­va­toire des pra­tiques agri­coles et ali­men­taires”. L’objectif étant de col­lec­ter “une bat­te­rie d’indicateurs … pour objec­ti­ver, éva­luer et suivre les évo­lu­tions des mesures agri­coles et envi­ron­ne­men­tales mises en oeuvre” sur le moyen et le long terme. Un moyen de juger de la volon­té des col­lec­ti­vi­tés à enta­mer une tran­si­tion de modèle. En com­plé­ment, des actions sont envi­sa­gées pour rendre le fon­cier plus acces­sible, don­ner plus de moyens à l’agriculture et sen­si­bi­li­ser les citoyens à ses enjeux.

Ensemble

Pour Ensemble !

Trans­ports
“Le déve­lop­pe­ment et la gra­tui­té des trans­ports publics c’est main­te­nant !”, clame le col­lec­tif Plus jamais ça, expli­quant que la gra­tui­té est un choix de socié­té, une réponse aux urgences éco­no­mique, sociale, éco­lo­gique. Déve­lop­pant les inté­rêts de la démarche, ils démontrent, exemples à l’appui, que la gra­tui­té des trans­ports publics existe déjà et que ça marche. Pour cela, il faut un finan­ce­ment “le plus juste pos­sible d’un point de vue social”. Dans ce cadre, des pro­po­si­tions concrètes pour la grande région gre­no­bloise sont énon­cées.

IMG_1780

“Le but de ces réflexions et pro­po­si­tions est d’augmenter le rap­port de forces, car on est plus effi­caces en tra­vaillant ensemble, en glo­ba­li­sant les expé­riences et les com­pé­tences”.
Dans cette pers­pec­tive, les forces repré­sen­tées vont dans les jours qui viennent dif­fu­ser lar­ge­ment en tracts les pro­po­si­tions éla­bo­rées pour “invi­ter la popu­la­tion à réflé­chir” sur des sug­ges­tions “qui visent à faire que les gens vivent mieux”.

* Réunis­sant CGT, FSU, Soli­daires, Confé­dé­ra­tion pay­sanne, ATTAC, Ensemble, France insou­mise, PCF, Génération.s, Alter­ma­ti­ba.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *