L’Isle d’Abeau. Le récit d’une candidate à l’élection départementale

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Les candidats sont désormais régulièrement présents dans les marchés du canton.

Michèle Morel est candidate au sein du quadrinome qui se présente à l’élection départementale dans le canton de l’isle d’Abeau. Elle nous donne à voir une campagne électorale riche de la diversité de ce rassemblement de la gauche qu’est le Printemps isérois.

Les deux titu­laires titu­laires

  • Anne ver­jus : 53 ans, direc­trice de recherche au CNRS cher­cheuse en sciences poli­tiques. Expé­rience en poli­tique très récente (der­nière élec­tion muni­ci­pale), divers gauche.
  • Allan Bur­non-Adel : 21 ans étu­diant en 3e année d’histoire, spor­tif de haut niveau, la France insou­mise. Très tôt enga­gé en poli­tique à l’âge 15 ans. Inves­ti depuis quatre mois dans un col­lec­tif qu’il a mon­té avec quelques amis : « Ini­tia­tives Citoyennes ». Ils ont réa­li­sé une col­lecte de den­rées ali­men­taires (plus d’une tonne) redis­tri­buée dans les quar­tiers aux per­sonnes que la pan­dé­mie a ren­dues encore plus pré­caires. 

Les deux can­di­dats rem­pla­çants :

  • Michèle Morel : 65 ans, infir­mière retrai­tée, deux  man­dats d’élue muni­ci­pale à Vil­le­fon­taine, PCF, expé­rience poli­tique et enga­ge­ment asso­cia­tif et soli­daire depuis 40 ans.
  • Clé­ment Dela­doeuille : 40 ans, pro­fes­seur de mathé­ma­tiques au lycée, enga­gé aux der­nières élec­tions muni­ci­pales, mili­tant syn­di­cal, repré­sen­tant de parents d’élèves. Génération‑S

Dans ce groupe la jeu­nesse en poli­tique est une valeur essen­tielle ce qui n’empêche pas celui-ci de bien inté­grer mon expé­rience et ancien­ne­té de mili­tante au par­ti com­mu­niste.

Ce qui nous unit : l’utilité du conseil dépar­te­men­tal dans son rôle majeur par ses actions concrètes de soli­da­ri­té, d’insertion pro­fes­sion­nelle, d’aide au han­di­cap et aux per­sonnes en dif­fi­cul­tés dans nos col­lèges, nos centres sociaux et pour sou­te­nir et encou­ra­ger les ini­tia­tives des actrices et des acteurs cultu­rels, asso­cia­tifs de notre can­ton. Nous sommes tous les quatre convain­cus par le mes­sage du Prin­temps isé­rois qui pour une fois réus­sit à sou­der les forces de gauche et de l’écologie.

Échanges sur les mar­chés, dans les asso­cia­tions

C’est dans cet esprit  que démarre notre cam­pagne élec­to­rale par­ti­cu­lière avec cette sor­tie pro­gres­sive du confi­ne­ment. Petit à petit la popu­la­tion retrouve une ambiance moins stres­sante, nous allons à sa ren­contre sur les mar­chés. Beau­coup de ren­dez-vous sont pris avec les asso­cia­tions où nous sommes très bien accueillis. Plu­sieurs  confé­rences sont pré­vues. L’une d’elle a déjà eu lieu à l’initiative d’Allan Bur­non-Adel en direc­tion des jeunes : « Les nou­velles mobi­li­sa­tions peuvent-elles sau­ver la poli­tique ». En fin de jour­née cette confé­rence a réuni une qua­ran­taine de per­sonnes dont 30 jeunes. Ils jeunes ont pu s’exprimer sur leur rejet de la poli­tique mais dès le len­de­main sur les réseaux sociaux ils nous ont remer­cié et écrit leur satis­fac­tion de ces échanges.

Des 38 actions prio­ri­taires défi­nies par le Prin­temps isé­rois, nous fai­sons dix-huit pro­po­si­tions pour notre can­ton dont quatre en pre­mière ligne : 

  • mise en place d’un « RSA jeune » pour les 18/24 ans sans res­sources dès 2022 ;
  • sou­tien au pro­jet de construc­tion d’un EHPAD en Nord Isère ;
  • plan mas­sif de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et les vio­lences contre les femmes et les enfants ;
  • lutte contre les dif­fi­cul­tés admi­nis­tra­tives et numé­riques par un bus de ser­vices venant à la ren­contre des usa­gers.

Contents de ce démar­rage de cam­pagne, la bonne humeur et les convic­tions nous accom­pagnent à cha­cun de nos ren­dez-vous.

Michèle Morel

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *