Gaz électricité de Grenoble. La préoccupation des communistes

Par Luc Renaud

/

Image principale
Gaz électricité Grenoble, une société d’économie mixte majoritairement détenue par Grenoble Alpes métropole et la ville de Grenoble.

Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF, et Patrick Durand, ancien conseiller métropolitain, ont adressé une lettre ouverte au président de la métropole, au maire de Grenoble et au président de GEG.

« Vous faire part de notre pré­oc­cu­pa­tion. » C’est le sens du cour­rier que Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF, et Patrick Durand, ancien conseiller métro­po­li­tain, ont rédi­gé à l’attention de Chris­tophe Fer­ra­ri, pré­sident de Gre­noble Alpes métro­pole ; Eric Piolle, maire de Gre­noble ; et Vincent Fris­tot, pré­sident du groupe GEG (Gaz élec­tri­ci­té de Gre­noble).

Ce qui pré­oc­cupe les deux res­pon­sables com­mu­nistes ? L’annonce du ver­se­ment de près de cinq mil­lions d’euros aux action­naires de la socié­té d’économie mixte au titre de l’exercice 2021. « 2.390.000 € seront de fait dis­tri­bués aux action­naires pri­vés de la SEM, sor­tant ain­si du giron public. Cet argent, pour­tant géné­ré par l’activité de ser­vice public du groupe GEG et grâce à l’engagement de ses agent·es – qui, rap­pe­lons-le, n’ont pas hési­té à faire don d’une par­tie de leurs congés en avril 2020 face à la crise sani­taire –, ne sera ain­si plus dis­po­nible pour les néces­saires inves­tis­se­ments du groupe », constatent Jéré­mie Gio­no et Patrick Durand.

Près de cinq mil­lions dont 2,4 iront aux action­naires pri­vés

Le mon­tant de ces divi­dendes – ver­sés notam­ment à Engie – a pu être jus­ti­fié par la néces­si­té d’assurer l’équilibre d’une autre SEM, la Semi­tag, dont l’équilibre a été dure­ment tou­ché par la réduc­tion de l’activité des trans­ports en com­mun pen­dant la crise sani­taire. « Nous pen­sons qu’il faut envi­sa­ger un autre moyen qui n’implique pas une sor­tie finan­cière aus­si consé­quente en faveur d’actionnaires pri­vés », notent les deux signa­taires.

Ils pro­posent donc « une révi­sion des mon­tants de divi­dendes attri­bués, ain­si qu’une reprise du dia­logue social dans les enti­tés du groupe GEG ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *