Culture. « Le printemps est inexorable »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
A Grenoble, la MC2 est occupée. Un mouvement qui a fait tache d’huile dans le pays.

L’occupation de la MC2 se poursuit avec un temps fort ce samedi 20 janvier où élus et publics étaient invités à venir sur place. Une délégation du PCF s’est rendue à la rencontre des militants de la culture pour leur manifester son soutien. Un communiqué commun a été publié par la MC2 et Grenoble Alpes métropole.

Une délé­ga­tion du PCF Isère s’est ren­due le 18 mars à la MC2 pour appor­ter son sou­tien aux occu­pants de la MC2.
Par­mi eux, Anto­nin Grand­fond, secré­taire adjoint de la sec­tion com­mu­niste de Gre­noble. 
Les mili­tants qui occupent les lieux ont fait état des reven­di­ca­tions qui ont moti­vé cette ini­tia­tive : réou­ver­ture des lieux cultu­rels dans le res­pect des règles sani­taires, créa­tion d’un plan d’accompagnement des étu­diants en cours de for­ma­tion, une deuxième année blanche pour l’ouverture des droits de chô­mage des inter­mit­tents.

Les mili­tants de la culture se féli­citent de l’extension du mou­ve­ment : plus de soixante lieux sont occu­pés à ce jour.

La délé­ga­tion du PCF a sou­li­gné la mobi­li­sa­tion des élus com­mu­nistes, dans l’agglomération pour les­quels la culture est indis­pen­sable. La métro­pole et plu­sieurs villes votent des vœux pour la réou­ver­ture des salles de spec­tacles. Les villes d’Echirolles et Saint-Martin‑d’Hères assument leurs res­pon­sa­bi­li­tés pour faire vivre les lieux cultu­rels (contrats hono­rés mal­gré la pan­dé­mie, rési­dences d’artistes). Les occu­pants se féli­citent des condi­tions dans les­quelles s’est fait l’accord d’occupation des locaux, les artistes pour­sui­vant pour leur part leur tra­vail au sein de la MC2.

La MC2 can­di­date au « test de rou­ver­ture »

Dans un com­mu­ni­qué Grenoble-Alpes-Métropole et la MC2 « réaf­firment leur sou­hait de pou­voir être un éta­blis­se­ment test pour l’élaboration du « modèle rési­lient » pro­po­sé par la ministre de la Culture ».

Une décla­ra­tion com­mune qui se pour­suit en des termes :
« Que cette réou­ver­ture soit immé­dia­te­ment assor­tie d’une pro­ro­ga­tion indis­pen­sable des droits des intermittent.e.s et que les crédits dédiés au plan de relance soient urgem­ment mobilisés afin de sou­te­nir direc­te­ment l’emploi dans notre sec­teur, ain­si que les professionnel.le.s les plus fra­giles qui sont aujourd’hui menacé.e.s par une précarité extrême.
Que soit mis en place un accom­pa­gne­ment prio­ri­taire et urgent de la jeu­nesse et de la nou­velle génération d’artistes coupés en plein envol et sans visi­bi­lité sur l’avenir.
Qu’une atten­tion forte soit accordée aux incohérences sociales des salarié.e.s en fin de droit, en congé mala­die ou mater­nité et une résolution de ces situa­tions.
Que notre gou­ver­ne­ment sus­pende tout pro­jet de réforme des condi­tions d’accès à l’assurance chômage dans un contexte où les plus fragilisé.e.s de nos concitoyen.ne.s sont déjà les grandes vic­times de la crise économique que nous tra­ver­sons.
Nous serons plei­ne­ment mobilisés, à l’initiative du SYNDEAC, sous le mot d’ordre « Le prin­temps est inexo­rable » - #feu­vert­pour­la­cul­ture ».

artistes

Les répé­ti­tions se pour­suivent à la MC2. Les artistes conti­nuent à tra­vailler.

Occupation/

L’oc­cu­pa­tion s’or­ga­nise.

Entree/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *