Printemps isérois : la direction du PCF Isère valide la base d’accord sur les candidatures aux départementales
Par Luc Renaud
/
Un accord qui seul peut permettre à la gauche de gagner les élections départementales en juin prochain.
Dans une déclaration publiée le 11 mars, la fédération de l’Isère du PCF indique que sa direction départementale a validé la trame de l’accord élaboré par les écologistes, le PCF, le PS, la France insoumise et l’ensemble des formations de gauche sur des candidatures communes aux élections départementales prochaines. On en trouvera l’intégralité ci-après.
« À l’issue de plusieurs semaines de discussion, la co-construction de quadrinômes de rassemblement sur les vingt-neuf cantons de l’Isère avance positivement. Si quelques points d’arbitrage restent à finaliser, il est maintenant acquis que le Printemps isérois prend corps et sera à même de présenter une alternative écologiste et sociale face à la droite de Jean-Pierre Barbier !
Les candidatures les mieux placées pour l’emporter
Le 9 mars, la direction départementale du PCF Isère s’est prononcée à 79% pour (4% contre et 17% abstentions) la trame d’accord discutée avec l’ensemble des partenaires.
Chaque formation a su faire des efforts pour que dans chaque canton soit présentées les candidatures les plus à même de l’emporter, croisant diversité politique globale et ancrages territoriaux.
Le PCF a ainsi retiré ses candidatures titulaires potentielles à Pont-de-Claix, en Oisans-Romanche, Moyen-Grésivaudan et Haut-Grésivaudan, terres où l’implantation communiste est une réalité. Dans les quatre cantons de Grenoble également, les communistes renoncent à briguer un siège, malgré la place que la nouvelle génération militante prend dans ces territoires, sur le terrain et dans les institutions.
Dans tous ces territoires comme dans le reste de l’Isère, les communistes contribueront à la victoire des forces de gauche et écologistes.
Au-delà des cantons de Saint-Martin‑d’Hères, Echirolles et Fontaine, les communistes mettent à disposition du Printemps isérois des candidatures rassembleuses, capables d’aller à la conquête face aux forces de droite et d’extrême-droite, à Roussillon-Beaurepaire, Saint-Marcellin et Charvieu-Chavagnieu.
Nous souhaitons que l’ensemble des forces de gauche valide cet accord
Nous souhaitons maintenant que les derniers arbitrages aboutissent, et que l’ensemble des formations politiques – dans le respect de leurs fonctionnements propres – puissent valider cet accord collectif afin d’enclencher la dynamique populaire de campagne.
C’est l’engagement de centaines de citoyens, engagés dans des associations, des syndicats ou des combats de tous les jours qui fera la différence. Les communistes se félicitent de la large place qui est accordée à cette dynamique citoyenne dans la trame de l’accord. D’ores et déjà, plus de huit cents signataires ont répondu à l’appel lancé en janvier dernier.
L’Isère mérite son Printemps ! »