Le Travailleur alpin sur le marché des Roches, à Villefontaine

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le 27 février, les militants sur le marché de Villefontaine, dans le Nord Isère.

La diffusion militante de l’Humanité-Dimanche et du Travailleur alpin a repris sur le marché des Roches, à Villefontaine.

Le 14 février, il nei­geait sur le mar­ché du quar­tier des Roches, à Vil­le­fon­taine. Par­tie remise. C’est donc le 21 février que les com­mu­nistes de la sec­tion de la Ver­pill­lière se sont retrou­vés à l’en­trée des étals. Objec­tif, la vente de l’Humanité-Dimanche et du Tra­vailleur alpin. Et sur­tout la ren­contre et le débat avec les usa­gers du mar­ché.

C’était un peu comme des retrou­vailles. Les com­mu­nistes sont en effet régu­liè­re­ment pré­sents sur ce mar­ché depuis plus de qua­rante ans, chaque same­di. Sauf que nous vivons une période par­ti­cu­lière : cette pré­sence avait été inter­rom­pue depuis le pre­mier confi­ne­ment : incer­ti­tude sani­taire, gestes bar­rière, absence de masques au prin­temps 2020… L’in­ter­rup­tion a duré onze longs mois.

Ce qui n’a pour­tant pas empê­ché les dis­cus­sions de reprendre tout natu­rel­le­ment leur cours sur la poli­tique muni­ci­pale, natio­nale voir inter­na­tio­nale. Chaque échange cor­res­pond à des moments très riches pour les uns et les autres. « Notre plus grande sur­prise a été l’accueil très cha­leu­reux des Vil­lardes et des Vil­lards qui étaient très contents de pou­voir enfin dis­cu­ter avec nous, comme une renais­sance accom­pa­gnée du soleil prin­ta­nier », témoigne l’un des ani­ma­teurs de ce ren­dez-vous.

Le 27 février, rebe­lote, en toute logique. Mal­gré un vent gla­cial, sept numé­ros de février du Tra­vailleur alpin ont été ven­dus. Et l’expérience sera désor­mais régu­liè­re­ment renou­ve­lée chaque same­di, en espé­rant faire connaitre ce men­suel créé en 1928 et édi­té par la fédé­ra­tion de l’Isère du PCF.

Jean-Fran­çois Béal

Vente

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *