Samedi 23 janvier, faire appliquer en France le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

Par Edouard Schoene

/

Image principale

L’ONU a adop­té le 17 juillet der­nier le TIAN, par une majo­ri­té de 122 états sur 193.
Selon les règles sta­tu­taires de l’O­NU, ce trai­té entre en vigueur 90 jours après sa rati­fi­ca­tion par au moins 50 Etats, ce qui est le cas depuis le 24 octobre 2020. Nous y sommes donc à comp­ter de ven­dre­di 22 jan­vier.
Le mou­ve­ment de la paix de l’Isère com­mu­nique :
« C’est là un évé­ne­ment dont l’im­por­tance doit être rap­pe­lée, car cela signi­fie que ce trai­té s’im­pose de façon contrai­gnante à tous les Etats de la pla­nète. Donc à notre pays, la France. Il a force de loi inter­na­tio­nale. Et la Mou­ve­ment de la Paix, avec bien d’autres orga­ni­sa­tions éprises de paix, entend rap­pe­ler avec force cette contrainte des­ti­née à pro­mou­voir un monde de paix, en tout cas un monde où aura dis­pa­ru la ter­ri­fiante menace nucléaire.
C’est cette obli­ga­tion ayant désor­mais valeur de loi inter­na­tio­nale que le Comi­té de l’I­sère du Mou­ve­ment de la Paix entend rap­pe­ler à notre gou­ver­ne­ment, mais aus­si à nos élu.e.s, à nos concitoyen.ne.s. « 
Ras­sem­ble­ment same­di 23 jan­vier à 15 h rue Félix Pou­lat à Gre­noble .
Le mou­ve­ment de la Paix appelle les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, asso­cia­tions , citoyens à deman­der au gou­ver­ne­ment Fran­çais de se pro­non­cer pour que la France rati­fie ce trai­té.
Une lettre de mili­tants du mou­ve­ment de la paix de St Mar­tin d’Hères s’est adres­sée au dépu­té de la cir­cons­crip­tion du sec­teur , M. JC Colas-Roy d’intervenir dans ce sens.


affiche

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *