Samedi 23 janvier, faire appliquer en France le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

Par Edouard Schoene

/

Image principale

L’ONU a adop­té le 17 juillet der­nier le TIAN, par une majo­ri­té de 122 états sur 193.
Selon les règles sta­tu­taires de l’O­NU, ce trai­té entre en vigueur 90 jours après sa rati­fi­ca­tion par au moins 50 Etats, ce qui est le cas depuis le 24 octobre 2020. Nous y sommes donc à comp­ter de ven­dre­di 22 jan­vier.
Le mou­ve­ment de la paix de l’Isère com­mu­nique :
« C’est là un évé­ne­ment dont l’im­por­tance doit être rap­pe­lée, car cela signi­fie que ce trai­té s’im­pose de façon contrai­gnante à tous les Etats de la pla­nète. Donc à notre pays, la France. Il a force de loi inter­na­tio­nale. Et la Mou­ve­ment de la Paix, avec bien d’autres orga­ni­sa­tions éprises de paix, entend rap­pe­ler avec force cette contrainte des­ti­née à pro­mou­voir un monde de paix, en tout cas un monde où aura dis­pa­ru la ter­ri­fiante menace nucléaire.
C’est cette obli­ga­tion ayant désor­mais valeur de loi inter­na­tio­nale que le Comi­té de l’I­sère du Mou­ve­ment de la Paix entend rap­pe­ler à notre gou­ver­ne­ment, mais aus­si à nos élu.e.s, à nos concitoyen.ne.s. « 
Ras­sem­ble­ment same­di 23 jan­vier à 15 h rue Félix Pou­lat à Gre­noble .
Le mou­ve­ment de la Paix appelle les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, asso­cia­tions , citoyens à deman­der au gou­ver­ne­ment Fran­çais de se pro­non­cer pour que la France rati­fie ce trai­té.
Une lettre de mili­tants du mou­ve­ment de la paix de St Mar­tin d’Hères s’est adres­sée au dépu­té de la cir­cons­crip­tion du sec­teur , M. JC Colas-Roy d’intervenir dans ce sens.


affiche

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *