Une vente solidaire qui porte ses fruits

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

L’initiative de vente soli­daire de fruits et légumes orga­ni­sée par la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère s’est dérou­lée du 9 au 12 octobre, accom­pa­gnée par des mili­tants du Modef (syn­di­cat pay­san) sur cer­tains points de vente.

Durant quatre jours sur dix points de vente tenus par sept sec­tions et l’Union des étu­diants com­mu­nistes sur le cam­pus, des dizaines de mili­tants-es et amis-es du par­ti ont per­mis à des cen­taines de familles des quar­tiers popu­laires et étu­diants d’avoir accès à des pro­duits frais à un coût très modeste.

Comme lors des dis­tri­bu­tions de tracts infor­mant de cette action, la pro­po­si­tion du PCF de créa­tion d’une Sécu­ri­té sociale de l’alimentation et les dif­fi­cul­tés des pro­duc­teurs face à la grande dis­tri­bu­tion ont per­mis de nom­breux échanges aus­si sur la situa­tion poli­tique. Cette pro­po­si­tion a ren­con­tré un vif inté­rêt qu’il reste à faire connaître mas­si­ve­ment.

A Fon­taine, dans le quar­tier des Flo­ra­lies.

Par­mi les com­munes concer­nées, celle de Fon­taine. Les com­mu­nistes fon­tai­nois ont orga­ni­sé une vente mili­tante de fruits et légumes dans des quar­tiers popu­laires de la ville. En amont, les mili­tants avaient affi­ché, dis­tri­bué des tracts et la presse locale avait relayé l’information et pré­sen­té la démarche.

La vente soli­daire a été un franc suc­cès.

L’accueil des habi­tants a été cha­leu­reux. Plus de cent per­sonnes sont venues sur les stands et ont ache­té. « Nous avons échan­gé sur leurs dif­fi­cul­tés et fait connaitre nos pro­po­si­tions sur la néces­si­té d’une sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion que sur nos prio­ri­tés : emploi, cli­mat, pou­voir d’achat », sou­ligne une mili­tante qui ajoute : « Nous étions 20 à s’être mobi­li­sés pour tenir les stands dont 4 jeunes cama­rades –et jeunes adhé­rents-qui ne demandent qu’à recon­duire ce genre d’initiative. Fai­sant suite, un groupe de tra­vail a été consti­tué lors de notre AG de sec­tion du 14 octobre. Il n’y a plus qu’à ! »

Syl­vie Loyau & Claire Tran­chant

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *