Une vente solidaire qui porte ses fruits

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

L’initiative de vente soli­daire de fruits et légumes orga­ni­sée par la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère s’est dérou­lée du 9 au 12 octobre, accom­pa­gnée par des mili­tants du Modef (syn­di­cat pay­san) sur cer­tains points de vente.

Durant quatre jours sur dix points de vente tenus par sept sec­tions et l’Union des étu­diants com­mu­nistes sur le cam­pus, des dizaines de mili­tants-es et amis-es du par­ti ont per­mis à des cen­taines de familles des quar­tiers popu­laires et étu­diants d’avoir accès à des pro­duits frais à un coût très modeste.

Comme lors des dis­tri­bu­tions de tracts infor­mant de cette action, la pro­po­si­tion du PCF de créa­tion d’une Sécu­ri­té sociale de l’alimentation et les dif­fi­cul­tés des pro­duc­teurs face à la grande dis­tri­bu­tion ont per­mis de nom­breux échanges aus­si sur la situa­tion poli­tique. Cette pro­po­si­tion a ren­con­tré un vif inté­rêt qu’il reste à faire connaître mas­si­ve­ment.

A Fon­taine, dans le quar­tier des Flo­ra­lies.

Par­mi les com­munes concer­nées, celle de Fon­taine. Les com­mu­nistes fon­tai­nois ont orga­ni­sé une vente mili­tante de fruits et légumes dans des quar­tiers popu­laires de la ville. En amont, les mili­tants avaient affi­ché, dis­tri­bué des tracts et la presse locale avait relayé l’information et pré­sen­té la démarche.

La vente soli­daire a été un franc suc­cès.

L’accueil des habi­tants a été cha­leu­reux. Plus de cent per­sonnes sont venues sur les stands et ont ache­té. « Nous avons échan­gé sur leurs dif­fi­cul­tés et fait connaitre nos pro­po­si­tions sur la néces­si­té d’une sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion que sur nos prio­ri­tés : emploi, cli­mat, pou­voir d’achat », sou­ligne une mili­tante qui ajoute : « Nous étions 20 à s’être mobi­li­sés pour tenir les stands dont 4 jeunes cama­rades –et jeunes adhé­rents-qui ne demandent qu’à recon­duire ce genre d’initiative. Fai­sant suite, un groupe de tra­vail a été consti­tué lors de notre AG de sec­tion du 14 octobre. Il n’y a plus qu’à ! »

Syl­vie Loyau & Claire Tran­chant

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *