Sans la Mut, Grenoble ne serait plus Grenoble

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Jeudi 30 janvier, devant la clinique mutualiste, rue d’Alembert à Grenoble, il y avait une grande foule.

Émo­tion, déter­mi­na­tion, colère étaient por­tés par tous les mani­fes­tants qui avaient répon­du à l’appel « du « col­lec­tif des usa­ger-e‑s des cli­niques mutua­listes de Gre­noble ».
L’appel au ras­sem­ble­ment aler­tait sur le pro­jet de vente immi­nente par la mutuelle ADREA de la cli­nique mutua­liste.
« Aujourd’hui le Grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) a un sta­tut d’établissement de san­té pri­vé d’intérêt col­lec­tif (ESPIC) à but non lucra­tif, doté de mis­sions de ser­vice public. Cela assure un accès uni­ver­sel et gra­tuit aux soins ».

Le syn­di­cat FO, majo­ri­taire à 80% à la cli­nique mutua­liste, appe­lait le per­son­nel à la grève. Selon Thier­ry Caron, secré­taire du CSE (FO) le mou­ve­ment a été sui­vi par 30% du per­son­nel. Le syn­di­ca­liste se féli­cite de la pré­sence de très nom­breux agents hos­pi­ta­liers. Il sou­ligne défendre la pers­pec­tive d’une SCIC (Socié­té coopé­ra­tive d’intérêt col­lec­tif) et se réjouit qu’une cin­quan­taine de sala­riés se soit mobi­li­sé pour construire une offre de rachat en coopé­ra­tive.

Par­mi les mani­fes­tants, Hen­ri Rive, qui a été hos­pi­ta­li­sé à la « Mut » il y a quelques semaines, conva­les­cent tient à défendre la cli­nique mutua­liste. Il sou­ligne la qua­li­té des équipes de la cli­nique et veut « défendre le ser­vice public, une cli­nique à but non lucra­tif, sans dépas­se­ment d’honoraires, avec la qua­li­té de soins ».

Pas­cal Dupas

De nom­breux inter­ve­nants se sont suc­cé­dé au micro pour s’adresser aux mani­fes­tants.
Jean-Phi­lippe Mou­tarde est inter­ve­nu au nom des orga­ni­sa­teurs du ras­sem­ble­ment pour dres­ser le tableau de la situa­tion.
Pas­cal Dupas coor­di­na­teur san­té pour la CGT (Région Auvergne Rhône Alpes) a énon­cé les actions mises en œuvre par la CGT depuis plu­sieurs mois pour défendre « la Mut » « Il faut, soit que la mutuelle renonce à vendre, soit une solu­tion SCIC, soit que l’activité soit reprise par un éta­blis­se­ment public ».
Il rap­pelle que des membres du CA de la cli­nique, mutua­listes, se sont oppo­sés à la vente et ont été mis sur la touche.

L’un d’entre eux, Jérôme Alexandre, nous explique qu’il était vice-pré­sident de la Mutua­li­té de l’Isère et que le Pré­sident lui a reti­ré son man­dat, pour le faire taire. Jérôme Alexandre a lan­cé une péti­tion numé­rique qui a atteint 8488 signa­tures le 31 jan­vier http://chng.it/v78YFjYC5Y

Jérôme Alexandre.

Plu­sieurs pro­fes­sion­nels de san­té, dont David Voi­ron, res­pon­sable du pôle chi­rur­gie sont inter­ve­nus avec des argu­ments très convain­cants pour démon­trer que la cli­nique mutua­liste doit res­ter un éta­blis­se­ment sans but lucra­tif garan­tis­sant des soins de qua­li­té. Le GHM est le deuxième éta­blis­se­ment cli­nique sans but lucra­tif en France par sa taille. 30000 urgences /an, 20 000 patients en onco­lo­gie, 35% d’activité en chi­rur­gie.

Le comi­té de quar­tier Chor­rier Ber­riat, le col­lec­tif des usa­ger-e‑s des cli­niques orga­nisent la mobi­li­sa­tion .
Ils donnent ren­dez vous le 14 février à 18h30 à la salle de la Mai­son des Asso­cia­tions de Gre­noble, rue Berthe de Bois­sieux.

Plus d’informations : http://altervie.fr/mutualiste/

Plu­sieurs infir­mières, sages femmes expli­citent leur mobi­li­sa­tion.
L’une d’elle insiste : « Nous aimons notre cli­nique, nous aimons nos patients, nous sommes là pour soi­gner ».

Les per­son­nels de la cli­nique très atta­chés aux spé­ci­fi­ci­tés du grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste.
Thier­ry Caron.
Hen­ri Rive

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *