Transports, ce qui va changer en Grésivaudan

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale

Same­di 11 jan­vier, salle l’Atelier à Crolles, une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes à la réunion publique inti­tu­lée « Com­ment amé­lio­rer les dépla­ce­ments dans le Gré­si­vau­dan et vers Gre­noble » orga­ni­sée par l’équipe de Crolles 2020 et de Gré­si­vau­dan 2020, avec Yann Mon­ga­bu­ru, pré­sident nou­vel­le­ment élu du SMMAG, et Domi­nique Flan­din-Gran­get, vice-pré­si­dente de la com­mu­nau­té de com­mune du Gré­si­vau­dan.

Qu’est-ce que le SMMAG ?
Le 1er jan­vier 2020 le SMTC (Syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun) est deve­nu le SMMAG (Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise). Il regroupe la métro­pole gre­no­bloise, le Gré­si­vau­dan ain­si que le Pays Voi­ron­nais. D’autres col­lec­ti­vi­tés pour­ront inté­grer par la suite le syn­di­cat mixte, dont le dépar­te­ment et la région Auvergne-Rhône-Alpes (réseau Tran­si­sère).

Har­mo­ni­ser les poli­tiques publiques, gagner en effi­ca­ci­té, faire tom­ber des bar­rières admi­nis­tra­tives et de tari­fi­ca­tions, tels sont les argu­ments uti­li­sés pour jus­ti­fier la créa­tion de ce nou­veau syn­di­cat mixte élar­gi.

« Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique n’est pas une ques­tion abs­traite, on le res­sent jusqu’à notre ter­ri­toire (cani­cules, ennei­ge­ment…). […] Pour réduire le niveau de l’é­mis­sion de gaz à effet de serre, il fau­dra uti­li­ser tout le bou­quet des modes de dépla­ce­ments alter­na­tifs à la voi­ture, ain­si que de réduire le coût du dépla­ce­ment pour les usa­gers », indique Yann Mon­ga­bu­ru. Toutes les alter­na­tives à la voi­ture indi­vi­duelles sont donc les bien­ve­nues. « Il faut que les col­lec­ti­vi­tés puissent enclen­cher des chan­ge­ments de com­por­te­ments » ajoute-t-il.

Concrè­te­ment, qu’est-ce qui va chan­ger dans le Gré­si­vau­dan ? La ligne de bus C1 dont le ter­mi­nus est actuel­le­ment à Mey­lan, sera pro­lon­gée jusqu’à Mont­bon­not pour sep­tembre 2020. La ligne devien­dra à terme (d’ici 2023) une ligne de bus à haut niveau de ser­vice (BHNS) avec des fré­quences de 2 à 3 minutes en heures de pointe et 10 minutes le week-end par exemple. Un futur trol­ley­bus semble être la pré­fé­rence du pré­sident du SMMAG.

Tran­si­sere : La ligne 6020 entre Crolles et Gre­noble se ver­ra allon­gée et son ter­mi­nus, aujourd’­hui place de Ver­dun, sera dépla­cé jus­qu’à la gare de Gre­noble. Le Gré­si­vau­dan pas­se­ra dans la zone A de la tari­fi­ca­tion des bus Tran­si­sère, et ain­si être dans la même zone que la métro­pole Gre­no­bloise.
En ce qui concerne la gare de Bri­gnoud, elle accueille­ra en 2025 le ter­mi­nus d’une des trois futures lignes de RER pro­po­sées dans l’aire gre­no­bloise avec un caden­ce­ment tout les quart d’heure. On note­ra la (ré)-ouverture de la halte de Domène. Le dépar­te­ment de l’Isère et la SNCF mène­ront la construc­tion d’un pas­sage sou­ter­rain à Bri­gnoud, adap­té aux cycles et aux pié­ton-ne‑s. Depuis 2015 un accord entre le SMTC et la SNCF per­met d’utiliser les gares de la métro­pole pour le prix d’un titre de trans­port TAG. L’objectif avec le SMMAG sera d’étendre cette offre jusqu’à Pont­char­ra.
Sur la ques­tion d’un hypo­thé­tique tram­way dans le Gré­si­vau­dan, Yann Mon­ga­bu­ru répond : « Avec l’urgence cli­ma­tique, on n’a pas le temps d’attendre 10 ans, il faut mettre en œuvre des solu­tions main­te­nant ». Un bus, c’est plus rapide à mettre en cir­cu­la­tion qu’un tram.
En ce qui concerne la tari­fi­ca­tion, dès le 1er février 2020, au lieu d’acheter deux titres de trans­ports entre Gre­noble et le Gré­si­vau­dan, les usa­ger-e‑s pour­ront ache­ter un unique titre de trans­port.



Gratuité : Yann Mongaburu y vient


Ache­ter un titre de trans­port… ou pas ? Le sujet a le vent en poupe. La gra­tui­té est effec­tive dans une qua­ran­taine de villes en France, qu’en est-il à Gre­noble ?
« Nous avons déjà expé­ri­men­té avec le SMTC la gra­tui­té dans plu­sieurs domaines. Tout d’abord, et j’en suis fier, la gra­tui­té des trans­ports en com­mun s’applique pour les sans papiers en attente de droits. Par les temps qui courent, l’hospitalité est une chose très impor­tante »
Autre mesure : les nou­veaux habi­tants de la métro­pole peuvent béné­fi­cier de trois mois gra­tuits d’abonnement, à choi­sir entre le réseau TAG, Métro­vé­lo, ou Citiz.

Yann Mon­ga­bu­ru, pré­sident du Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise.

Lors des pics de pol­lu­tion la gra­tui­té s’applique sur tout le réseau, de quoi inci­ter à lais­ser sa voi­ture au garage. « La gra­tui­té amène des chan­ge­ments de com­por­te­ment », note Yann Mon­ga­bu­ru.
Et pour la mise en place géné­rale de la gra­tui­té dans les trans­ports en com­mun, quelle est la posi­tion du pré­sident du SMMAG ?
« Je pense qu’il faut y aller par étape, comme par exemple essayer la gra­tui­té le week-end, cela s’est fait à Dun­kerque avant le pas­sage à la gra­tui­té », dit-il avant d’ajouter : « Je défen­drai cette ini­tia­tive. »
Yann Mon­ga­bu­ru évoque une expé­rience menée par le SMTC (aujourd’hui par le SMMAG) en par­te­na­riat avec l’université de Gre­noble, qui consiste à tes­ter la gra­tui­té pen­dant deux ans sur un groupe de deux cents per­sonnes, en com­pa­rant avec un groupe test de deux cents per­sonnes qui n’en béné­fi­cie pas. Ren­dez-vous en 2021 pour les résul­tats.
Enfin le SMTC a pré­sen­té au mois de novembre le résul­tat d’une étude sur l’impact que la gra­tui­té aurait sur le réseau : +20 % de fré­quen­ta­tion et un sur­coût de fonc­tion­ne­ment annuel 61 mil­lions d’euros. « Ma convic­tion est que la gra­tui­té va dans le sens de l’histoire » nous confie Yann Mon­ga­bu­ru.
Éco­lo­gie, soli­da­ri­té, par­ti­ci­pa­tion (avec les panels citoyens), des valeurs qui font échos aux valeurs por­tées par Crolles 2020…

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *