Kurdes, la solidarité toujours active

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Ven­dre­di 10 jan­vier, à l’appel de l’Association isé­roise des amis des Kurdes (AIAK) se tenait un ras­sem­ble­ment rue Félix Pou­lat à Gre­noble.

Sela­hat­tin Demir­ta en pri­son.
  • pour exi­ger la véri­té et la jus­tice pour Roj­bin, Ley­la et Saki­né res­pon­sables Kurdes assas­si­nées à Paris. « Depuis 6 ans, le peuple kurde et leurs ami-e‑s se  battent pour que la véri­té éclate et que le rôle joué par le gou­ver­ne­ment turc appa­raisse au grand jour. Le 17 décembre 2016,  la mort de l’assassin pré­su­mé empêche le pro­cès, qui était pré­vu le 23 jan­vier 2017, d’avoir lieu devant la cour d’assises. Ce pro­cès aurait dû avoir lieu bien avant si la jus­tice fran­çaise avait été plus dili­gente, si elle avait pris en compte le carac­tère poli­tique de ce crime et la gra­vite de l’état de san­té de Güney, connu dès son arres­ta­tion. En dif­fé­rant la tenue de ce pro­cès, la France a man­qué une occa­sion cru­ciale de juger, enfin, un crime poli­tique com­mis sur son ter­ri­toire. »
  • pour exi­ger la libé­ra­tion de tous les pri­son­niers poli­tiques en Tur­quie et en par­ti­cu­lier dans l’im­mé­diat la libé­ra­tion de Demir­tas en dan­ger de mort. Sela­hat­tin Demir­tas, dépu­té, ex-co-pré­sident du HDP et can­di­dat, à deux reprises, à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle est entre la vie et la mort. Incar­cé­ré depuis 2016 dans le cadre des grandes purges visant les démo­crates de Tur­quie.
Ras­sem­ble­ment place Félix Pou­lat.

La mani­fes­ta­tion s’est pour­sui­vie, au siège du PCF Isère (qui a mis à dis­po­si­tion ses locaux) par un hom­mage à Sela­tim Demir­tas et le lan­ce­ment d’une péti­tion de soli­da­ri­té.

Eyyup Doru res­pon­sable du HDP Europe a pris la parole par liai­son télé­pho­nique pour faire le point sur la situa­tion en Tur­quie et les condi­tions des pri­son­niers poli­tiques. Il a remer­cié les mili­tants gre­no­blois de l’action enga­gée. Il reve­nait à Patrick Seyer, acteur, de lire avec talent des extraits du deuxième recueil de nou­velles de Sela­hat­tin Demir­tas, écrit en pri­son, Et tour­ne­ra la roue (édi­tions E. Col­las).

Roj­bin, Ley­la et Saki­né res­pon­sables Kurdes assas­si­nées à Paris en décembre 2013.

Fateh Foroo­mand a ensuite pré­sen­té une  per­for­mance ins­pi­rée de la situa­tion au Roja­va, Les mon­tagnes aus­si rêvent. Il a été lar­ge­ment applau­di avant que la soi­rée se ter­mine par un repas par­ta­gé.

Le texte de la péti­tion lan­cée le 10 décembre :

Nous sous­si­gnés :
Exi­geons la libé­ra­tion de tous les déte­nus poli­tiques en Tur­quie.
Exi­geons la libé­ra­tion immé­diate de Sela­hat­tin Demir­tas, en dan­ger de mort.
Exi­geons le retrait du PKK de la liste des orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes.
Nous sous­si­gnés, asso­cia­tions, élus par­rains d’é­lus empri­son­nés, par­tis poli­tiques, syn­di­cats sou­te­nons la péti­tion. Pre­miers signa­taires pour sou­te­nir cette péti­tion :

Guillaume Gon­tard séna­teur de l’I­sère, Annie David séna­trice hono­raire David Quei­ros maire de St mar­tin d’Hères, Jean-Paul Tro­ve­ro, maire de Fon­taine, Ren­zo Sul­li maire d’Échirolles, Fran­çoise Ger­bier, maire de Venon, Émi­lie Marche conseillère régio­nale, Syl­vette Rochas conseillère dépar­te­men­tale, Murielle Chaf­fard adjointe au maire de Fon­taine, Ber­nard Macret adjoint au maire de Gre­noble (sec­teur inte­na­tio­nal), Laurent Jadeau adjoint au maire de Fon­taine, Arlette Jean adjointe au maire de SMH, Nizard Bara­ket élu à Fon­taine, Michel Bar­ruo­ne­vo élu à Sas­se­nage ; Marie Amore adjointe au maire de Fon­taine ;

La CGT Isère, le CIIP (Centre d’In­for­ma­tion Inter Peuples), EELV (Europe éco­lo­gie les Verts), Ensemble 38, la FI (France insou­mise), la JC (Jeu­nesse Com­mu­niste), LIFPL (Ligue inter­na­tio­nale des femmes pour la paix et la liber­té), le Mou­ve­ment de la paix Isère, Nues­tra Ame­ri­ca, le NPA, Le PCF Isère, la socié­té des lec­trices et lec­teurs de l’Hu­ma­ni­té, Soli­daires, Soli­daires étu­diants, l’UEC (Union des étu­diants com­mu­nistes)

Fateh Foroo­mand.
Patrick Seyer.
Mary­vonne Mathéoud.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *