« Fin du monde, fin du mois, même combat ! »

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Gilets jaunes syndicats (CGT, UNSA, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, CNT), et neuf associations appelaient à manifester le samedi 16 novembre à Grenoble et dans de nombreuses villes, un an après les premières manifestations des gilets jaunes.

A midi, gilets jaunes et asso­cia­tions avaient plan­té leurs stands pour débattre et se res­tau­rer, place Notre Dame..

Sophie Bre­ton, coor­di­na­trice des gilets jaunes a pris la parole.

Sophie Bre­ton.

«  Cette mani­fes­ta­tion est le point de départ d’une grande conver­gence des luttes contre Macron et sa poli­tique ultra-libé­rale.
La France tra­verse une grave crise : elle compte 9 mil­lions de citoyens sous le seuil de pau­vre­té, 6 mil­lions ins­crits à Pôle emploi, les ser­vices publics dis­pa­raissent les uns après les autres dans les ter­ri­toires déjà frap­pés par la pré­ca­ri­té comme les quar­tiers popu­laires et les cam­pagnes.
Plus grave encore, la catas­trophe envi­ron­ne­men­tale qui se rap­proche rend urgente une réduc­tion dras­tique des émis­sions de gaz à effets de serre.

Face à cela Macron ne fait qu’aggraver les poli­tiques qui nous ont menés à cette situa­tion : aban­don de notre indus­trie et de notre agri­cul­ture à la concur­rence inter­na­tio­nale, baisse des salaires nets et indi­rects, explo­sion des temps par­tiels, des­truc­tion de nos droits au chô­mage et à la retraite, pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics.
Sur le plan éco­lo­gique c’est le lais­ser faire inté­gral au nom de la sacro-sainte cir­cu­la­tion des mar­chan­dises comme l’a encore confir­mé la rati­fi­ca­tion du trai­té de libre échange avec le Cana­da.
Des mar­chan­dises les moins chères pos­sibles, pro­duites le plus loin pos­sible et for­cé­ment dans les pires condi­tions humaines et envi­ron­ne­men­tales.


Comme d’habitude celles qui paient le pris cher des poli­tiques libé­rales sont les femmes. Elles sont les pre­mières impac­tées par les temps par­tiels et donc par la réforme du chô­mage, les pre­mières impac­tées par les car­rières courtes et donc par la réforme des retraites.
Com­ment pré­tendre lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles quand on sup­prime les contre pou­voirs syn­di­caux dans les entre­prises qui luttent contre le har­cè­le­ment et les dis­cri­mi­na­tions, quand on sup­prime les sub­ven­tions aux asso­cia­tions qui accom­pagnent les vic­times de vio­lences conju­gales ?

Dans sa grande majo­ri­té le peuple fran­çais rejette ces poli­tiques.
Mais le blo­cage ins­ti­tu­tion­nel et élec­to­ral que repré­sente le 5è répu­blique l’empêche de faire entendre sa volon­té. Au lieu d’une néces­saire réforme de la démo­cra­tie, on nous prend en otage entre la peste et le cho­lé­ra.

Comme tou­jours dans notre his­toire, c’est dans la rue et par la grève que nous pour­rons nous faire entendre.
Nous appe­lons à une grande conver­gence dans l’action dès le 5 décembre, par la grève géné­rale et les actions de blo­cage par­tout où c’est pos­sible.

Arrê­tez d’essayer de nous divi­ser, vos déci­sions ne font que ren­for­cer notre déter­mi­na­tion et notre besoin de nous ras­sem­bler. »

L’après-midi, dans le calme, les mani­fes­tants ont sillon­né la ville.
La tona­li­té était à la conver­gence des luttes, à la condam­na­tion des mul­tiples ini­tia­tives du gou­ver­ne­ment.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire

  • Si le mou­ve­ment des gilets jaunes inté­resse le TA, ce qui semble bien être le cas, je vous pro­pose de mettre à dis­po­si­tion de vos lec­teurs un lien pour télé­char­ger un film docu­men­taire sur ce mou­ve­ment. Ain­si il pour­ront voir une chro­nique de la vie d’un même rond-point fil­mée pen­dant trois mois, de l’in­té­rieur, par un com­mu­niste gilet jaune. Ce film, « Fin du Moi Début du Nous », de 1h15 est mili­tant et béné­vole et donc télé­char­geable gra­tui­te­ment. Il a été pro­je­té à Gre­noble au Ciné­ma Le Club et pro­ba­ble­ment sur des rds-pts aus­si.
    Lien : https://we.tl/t‑zI8jqHKihx Mot de passe : jca­fin­du­moi
    Pour voir la bande annonce : https://youtu.be/ZFVWXYXgtd4
    Je vous invite à mettre ces liens a dis­po­si­tion des lec­teurs de la ver­sion papier !
    Ami­ca­le­ment, jean-claude