« Fin du monde, fin du mois, même combat ! »

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Gilets jaunes syndicats (CGT, UNSA, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, CNT), et neuf associations appelaient à manifester le samedi 16 novembre à Grenoble et dans de nombreuses villes, un an après les premières manifestations des gilets jaunes.

A midi, gilets jaunes et asso­cia­tions avaient plan­té leurs stands pour débattre et se res­tau­rer, place Notre Dame..

Sophie Bre­ton, coor­di­na­trice des gilets jaunes a pris la parole.

Sophie Bre­ton.

«  Cette mani­fes­ta­tion est le point de départ d’une grande conver­gence des luttes contre Macron et sa poli­tique ultra-libé­rale.
La France tra­verse une grave crise : elle compte 9 mil­lions de citoyens sous le seuil de pau­vre­té, 6 mil­lions ins­crits à Pôle emploi, les ser­vices publics dis­pa­raissent les uns après les autres dans les ter­ri­toires déjà frap­pés par la pré­ca­ri­té comme les quar­tiers popu­laires et les cam­pagnes.
Plus grave encore, la catas­trophe envi­ron­ne­men­tale qui se rap­proche rend urgente une réduc­tion dras­tique des émis­sions de gaz à effets de serre.

Face à cela Macron ne fait qu’aggraver les poli­tiques qui nous ont menés à cette situa­tion : aban­don de notre indus­trie et de notre agri­cul­ture à la concur­rence inter­na­tio­nale, baisse des salaires nets et indi­rects, explo­sion des temps par­tiels, des­truc­tion de nos droits au chô­mage et à la retraite, pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics.
Sur le plan éco­lo­gique c’est le lais­ser faire inté­gral au nom de la sacro-sainte cir­cu­la­tion des mar­chan­dises comme l’a encore confir­mé la rati­fi­ca­tion du trai­té de libre échange avec le Cana­da.
Des mar­chan­dises les moins chères pos­sibles, pro­duites le plus loin pos­sible et for­cé­ment dans les pires condi­tions humaines et envi­ron­ne­men­tales.


Comme d’habitude celles qui paient le pris cher des poli­tiques libé­rales sont les femmes. Elles sont les pre­mières impac­tées par les temps par­tiels et donc par la réforme du chô­mage, les pre­mières impac­tées par les car­rières courtes et donc par la réforme des retraites.
Com­ment pré­tendre lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles quand on sup­prime les contre pou­voirs syn­di­caux dans les entre­prises qui luttent contre le har­cè­le­ment et les dis­cri­mi­na­tions, quand on sup­prime les sub­ven­tions aux asso­cia­tions qui accom­pagnent les vic­times de vio­lences conju­gales ?

Dans sa grande majo­ri­té le peuple fran­çais rejette ces poli­tiques.
Mais le blo­cage ins­ti­tu­tion­nel et élec­to­ral que repré­sente le 5è répu­blique l’empêche de faire entendre sa volon­té. Au lieu d’une néces­saire réforme de la démo­cra­tie, on nous prend en otage entre la peste et le cho­lé­ra.

Comme tou­jours dans notre his­toire, c’est dans la rue et par la grève que nous pour­rons nous faire entendre.
Nous appe­lons à une grande conver­gence dans l’action dès le 5 décembre, par la grève géné­rale et les actions de blo­cage par­tout où c’est pos­sible.

Arrê­tez d’essayer de nous divi­ser, vos déci­sions ne font que ren­for­cer notre déter­mi­na­tion et notre besoin de nous ras­sem­bler. »

L’après-midi, dans le calme, les mani­fes­tants ont sillon­né la ville.
La tona­li­té était à la conver­gence des luttes, à la condam­na­tion des mul­tiples ini­tia­tives du gou­ver­ne­ment.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire

  • Si le mou­ve­ment des gilets jaunes inté­resse le TA, ce qui semble bien être le cas, je vous pro­pose de mettre à dis­po­si­tion de vos lec­teurs un lien pour télé­char­ger un film docu­men­taire sur ce mou­ve­ment. Ain­si il pour­ront voir une chro­nique de la vie d’un même rond-point fil­mée pen­dant trois mois, de l’in­té­rieur, par un com­mu­niste gilet jaune. Ce film, « Fin du Moi Début du Nous », de 1h15 est mili­tant et béné­vole et donc télé­char­geable gra­tui­te­ment. Il a été pro­je­té à Gre­noble au Ciné­ma Le Club et pro­ba­ble­ment sur des rds-pts aus­si.
    Lien : https://we.tl/t‑zI8jqHKihx Mot de passe : jca­fin­du­moi
    Pour voir la bande annonce : https://youtu.be/ZFVWXYXgtd4
    Je vous invite à mettre ces liens a dis­po­si­tion des lec­teurs de la ver­sion papier !
    Ami­ca­le­ment, jean-claude