Saint-Martin d’Hères en campagne

Par Max Blanchard

/

Image principale

C’est parti pour la préparation des élections municipales à Saint-Martin d’Hères ! Plus d’une centaine de personnes ont participé à la première rencontre de campagne avec David Queiros, maire sortant.

Trêve de modes­tie, il a fal­lu rajou­ter des chaises pour accueillir tous les par­ti­ci­pants ! Simples habi­tants, mili­tants syn­di­caux et asso­cia­tifs, mili­tants, élus de toute les com­po­santes de la gauche, se pres­saient là. Ce n’était pour­tant qu’une mise en appé­tit : après sa décla­ra­tion de can­di­da­ture, David Quei­ros sol­li­ci­tait Mar­ti­né­roises et Mar­ti­né­rois pour pré­pa­rer concrè­te­ment et acti­ve­ment la cam­pagne visant à réélire une muni­ci­pa­li­té de gauche à direc­tion com­mu­niste.

David Quei­ros, maire de Saint-Mar­tin-d’Hères.

Pour y contri­buer a été mis en place un comi­té de sou­tien, pré­si­dé par José Arias, ancien élu local et conseiller géné­ral de la ville.

Dès l’entrée de la salle, on signe à tour de bras, on s’inscrit.

Puis pro­po­si­tion est faite d’organiser des ate­liers pour éla­bo­rer col­lec­ti­ve­ment le pro­gramme de la liste dans les pro­chaines semaines. Trois seront sug­gé­rés regrou­pant des thé­ma­tiques voi­sines : « Ville ani­mée » (reliant les ques­tions de l’éducation, la jeu­nesse, mais aus­si sport, soli­da­ri­té et vie asso­cia­tive), « Cadre de vie » (asso­ciant envi­ron­ne­ment, sécu­ri­té publique, quo­ti­dien­ne­té, amé­na­ge­ment et urba­nisme) et « Métro­pole » pour défi­nir la place de Saint-Mar­tin d’Hères dans l’intercommunalité.

En pro­logue, il reve­nait natu­rel­le­ment à David Quei­ros de retra­cer le bilan de l’équipe sor­tante, rap­pe­lant les étapes et réa­li­sa­tions de ce man­dat. « Nous avons une ville bien gérée, avec un haut niveau d’équipements publics comme cela a été recon­nu par la Chambre régio­nale des Comptes », sou­li­gnait-il. Ne s’arrêtant pas à ce constat, mais tout en s’appuyant sur les réa­li­sa­tions, il pro­po­sait éga­le­ment des pistes d’action pour l’avenir.

Avec comme orien­ta­tion une déter­mi­na­tion à déve­lop­per « une action publique s’inscrivant comme un rem­part à l’accroissement des inéga­li­tés sociales », asso­ciée « au déve­lop­pe­ment d’un ser­vice public com­bi­né à une poli­tique d’aménagement tour­née vers l’avenir ».

C’est dans cette optique que s’est alors enga­gé le débat contri­bu­tif des par­ti­ci­pants, révé­la­teur d’une volon­té par­ta­gée et d’une déter­mi­na­tion à pour­suivre Saint-Mar­tin d’Hères, tel que des géné­ra­tions l’ont bâtie depuis la Libé­ra­tion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *