Saint-Martin d’Hères en campagne

Par Max Blanchard

/

Image principale

C’est parti pour la préparation des élections municipales à Saint-Martin d’Hères ! Plus d’une centaine de personnes ont participé à la première rencontre de campagne avec David Queiros, maire sortant.

Trêve de modes­tie, il a fal­lu rajou­ter des chaises pour accueillir tous les par­ti­ci­pants ! Simples habi­tants, mili­tants syn­di­caux et asso­cia­tifs, mili­tants, élus de toute les com­po­santes de la gauche, se pres­saient là. Ce n’était pour­tant qu’une mise en appé­tit : après sa décla­ra­tion de can­di­da­ture, David Quei­ros sol­li­ci­tait Mar­ti­né­roises et Mar­ti­né­rois pour pré­pa­rer concrè­te­ment et acti­ve­ment la cam­pagne visant à réélire une muni­ci­pa­li­té de gauche à direc­tion com­mu­niste.

David Quei­ros, maire de Saint-Mar­tin-d’Hères.

Pour y contri­buer a été mis en place un comi­té de sou­tien, pré­si­dé par José Arias, ancien élu local et conseiller géné­ral de la ville.

Dès l’entrée de la salle, on signe à tour de bras, on s’inscrit.

Puis pro­po­si­tion est faite d’organiser des ate­liers pour éla­bo­rer col­lec­ti­ve­ment le pro­gramme de la liste dans les pro­chaines semaines. Trois seront sug­gé­rés regrou­pant des thé­ma­tiques voi­sines : « Ville ani­mée » (reliant les ques­tions de l’éducation, la jeu­nesse, mais aus­si sport, soli­da­ri­té et vie asso­cia­tive), « Cadre de vie » (asso­ciant envi­ron­ne­ment, sécu­ri­té publique, quo­ti­dien­ne­té, amé­na­ge­ment et urba­nisme) et « Métro­pole » pour défi­nir la place de Saint-Mar­tin d’Hères dans l’intercommunalité.

En pro­logue, il reve­nait natu­rel­le­ment à David Quei­ros de retra­cer le bilan de l’équipe sor­tante, rap­pe­lant les étapes et réa­li­sa­tions de ce man­dat. « Nous avons une ville bien gérée, avec un haut niveau d’équipements publics comme cela a été recon­nu par la Chambre régio­nale des Comptes », sou­li­gnait-il. Ne s’arrêtant pas à ce constat, mais tout en s’appuyant sur les réa­li­sa­tions, il pro­po­sait éga­le­ment des pistes d’action pour l’avenir.

Avec comme orien­ta­tion une déter­mi­na­tion à déve­lop­per « une action publique s’inscrivant comme un rem­part à l’accroissement des inéga­li­tés sociales », asso­ciée « au déve­lop­pe­ment d’un ser­vice public com­bi­né à une poli­tique d’aménagement tour­née vers l’avenir ».

C’est dans cette optique que s’est alors enga­gé le débat contri­bu­tif des par­ti­ci­pants, révé­la­teur d’une volon­té par­ta­gée et d’une déter­mi­na­tion à pour­suivre Saint-Mar­tin d’Hères, tel que des géné­ra­tions l’ont bâtie depuis la Libé­ra­tion.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *