STOP Erdogan ! Paix !

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Depuis mer­cre­di 9 octobre, le Nord de la Syrie est enva­hi par les troupes Turques avec des sup­plé­tifs d’une rare sau­va­ge­rie. Les paci­fistes de l’agglomération gre­no­bloise mani­fes­taient same­di pour la seconde fois.
Quatre à cinq cents per­sonnes ont répon­du à l’appel d’AIAK (Asso­cia­tion isé­roise des amis des Kurdes), ACIP-ASADO, la CGT, le CIIP, EELV Isère, Ensemble 38, la France insou­mise, Nues­tra Amé­ri­ca Gre­noble, le NPA 38, le mou­ve­ment de la paix Isère, PCF Isère, Soli­daires , Soli­daires étu­diants, MRAP.

La colère était grande par­mi les mani­fes­tants, devant cette attaque mili­taire, les pre­mières vic­times et l’immense exode des popu­la­tions du Nord de la Syrie qui fuient les attaques.

Le tract dif­fu­sé par les orga­ni­sa­teurs était lu, com­men­té ; nombre de per­sonnes sur le bord de la mani­fes­ta­tion remer­ciaient les orga­ni­sa­teurs, s’interrogeant sur ce qu’il fal­lait faire pour arrê­ter cette guerre.
Kurdes de Tur­quie et de Syrie étaient nom­breux, bran­dis­sant des pan­cartes « defend Roja­va, stand up for Roja­va ».
Le matin, sur le mar­ché Cachin, à Fon­taine, un enfant syrien de 9 ans et demi, lisait le tract AIAK à sa maman, son copain, son frère. Il maî­trise le fran­çais, 18 mois après son arri­vée comme réfu­gié. Il pro­met­tait de venir l’après-midi pour mani­fes­ter.

A l’issue de la mani­fes­ta­tion, au parc du jar­din de ville, les orga­ni­sa­teurs déci­daient de se revoir dès lun­di, pour la suite de la mobi­li­sa­tion.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *