Stop Erdogan !

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Samedi 24 août, une centaine de personnes étaient rassemblées à Grenoble, rue Félix Poulat, pour dire « Stop Erdogan » après la destitution de trois co-maires élus démocratiquement au printemps, dans le Sud-Est de la Turquie.

Les maires HDP (Par­ti démo­cra­tique des peuples) de Diyar­ba­kir, Adnan Sel­çuk Miz­rak­li, de Mar­din, Ahmet Türk, et de Van, Bedia Özgök­çe Ertan, ont été démis de leurs fonc­tions dans la nuit de dimanche à lun­di, accu­sés d’ac­ti­vi­tés « ter­ro­ristes ». Ces élus ont gagné les élec­tions du prin­temps avec 63% des voix à Diyar­bakır, 56% à Mar­din et 53% à Van.

L’Association isé­roise d’a­mi­tié avec le peuple kurde appe­lait à un ras­sem­ble­ment.
Sa copré­si­dente, Mary­vonne Mathéoud a expri­mé l’indignation de son asso­cia­tion : « Les nou­veaux élus ont décou­vert que la période où les anciens maires des­ti­tués ont été rem­pla­cés par des admi­nis­tra­teurs du pou­voir cen­tral, les res­sources de toutes les muni­ci­pa­li­tés sai­sies ont été gas­pillées. Le gou­ver­ne­ment d’Erdogan ne sup­porte pas ces révé­la­tions scan­da­leuses et d’autres villes pas­sées à l’opposition (Anka­ra, Istan­bul,…) sont mena­cées ».

Le HDP qui a gagné plus de 50 muni­ci­pa­li­tés a décla­ré dès le 19 août : ’ ‘Ce gou­ver­ne­ment n’a plus aucune légi­ti­mi­té démo­cra­tique. Les pra­tiques consis­tant à usur­per la volon­té du peuple et extor­quer par la fraude et la contrainte éta­tique ce qui a été per­du dans les urnes, font par­tie de l’ordinaire de l’alliance AKP-MHP. Notre peuple n’ac­cep­te­ra jamais de telles pra­tiques. Comme par le pas­sé, il reven­di­que­ra et défen­dra sa volon­té, ses repré­sen­tants élus, ain­si que son par­ti.’ ’ Les démo­crates d’Europe, de notre pays en par­ti­cu­lier doivent mani­fes­ter leur soli­da­ri­té avec les peuples de Tur­quie. La répres­sion qui s’abat à nou­veau contre les Kurdes en par­ti­cu­lier doit être stop­pée. Une menace d’intervention mili­taire turque au Roja­va (Syrie) est éga­le­ment à l’ordre du jour cet été. »

Des mili­tantes et mili­tants étaient venues de Lyon (Asso­cia­tion cultu­relle de Méso­po­ta­mie) , de Cham­bé­ry, d’Annecy. Des repré­sen­tants de plu­sieurs par­tis, asso­cia­tions, syn­di­cats étaient pré­sents : PCF, ensemble 38, CGT, CIIP, MRAP, Jeu­nesses Com­mu­nistes, Soli­daires, Mrap, Mou­ve­ment de la paix.

D’autres mani­fes­ta­tions se sont tenues le même jour à Paris, Mar­seille, Bor­deaux, Stras­bourg, Rennes, Tou­louse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *