Stop Erdogan !

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Samedi 24 août, une centaine de personnes étaient rassemblées à Grenoble, rue Félix Poulat, pour dire « Stop Erdogan » après la destitution de trois co-maires élus démocratiquement au printemps, dans le Sud-Est de la Turquie.

Les maires HDP (Par­ti démo­cra­tique des peuples) de Diyar­ba­kir, Adnan Sel­çuk Miz­rak­li, de Mar­din, Ahmet Türk, et de Van, Bedia Özgök­çe Ertan, ont été démis de leurs fonc­tions dans la nuit de dimanche à lun­di, accu­sés d’ac­ti­vi­tés « ter­ro­ristes ». Ces élus ont gagné les élec­tions du prin­temps avec 63% des voix à Diyar­bakır, 56% à Mar­din et 53% à Van.

L’Association isé­roise d’a­mi­tié avec le peuple kurde appe­lait à un ras­sem­ble­ment.
Sa copré­si­dente, Mary­vonne Mathéoud a expri­mé l’indignation de son asso­cia­tion : « Les nou­veaux élus ont décou­vert que la période où les anciens maires des­ti­tués ont été rem­pla­cés par des admi­nis­tra­teurs du pou­voir cen­tral, les res­sources de toutes les muni­ci­pa­li­tés sai­sies ont été gas­pillées. Le gou­ver­ne­ment d’Erdogan ne sup­porte pas ces révé­la­tions scan­da­leuses et d’autres villes pas­sées à l’opposition (Anka­ra, Istan­bul,…) sont mena­cées ».

Le HDP qui a gagné plus de 50 muni­ci­pa­li­tés a décla­ré dès le 19 août : ’ ‘Ce gou­ver­ne­ment n’a plus aucune légi­ti­mi­té démo­cra­tique. Les pra­tiques consis­tant à usur­per la volon­té du peuple et extor­quer par la fraude et la contrainte éta­tique ce qui a été per­du dans les urnes, font par­tie de l’ordinaire de l’alliance AKP-MHP. Notre peuple n’ac­cep­te­ra jamais de telles pra­tiques. Comme par le pas­sé, il reven­di­que­ra et défen­dra sa volon­té, ses repré­sen­tants élus, ain­si que son par­ti.’ ’ Les démo­crates d’Europe, de notre pays en par­ti­cu­lier doivent mani­fes­ter leur soli­da­ri­té avec les peuples de Tur­quie. La répres­sion qui s’abat à nou­veau contre les Kurdes en par­ti­cu­lier doit être stop­pée. Une menace d’intervention mili­taire turque au Roja­va (Syrie) est éga­le­ment à l’ordre du jour cet été. »

Des mili­tantes et mili­tants étaient venues de Lyon (Asso­cia­tion cultu­relle de Méso­po­ta­mie) , de Cham­bé­ry, d’Annecy. Des repré­sen­tants de plu­sieurs par­tis, asso­cia­tions, syn­di­cats étaient pré­sents : PCF, ensemble 38, CGT, CIIP, MRAP, Jeu­nesses Com­mu­nistes, Soli­daires, Mrap, Mou­ve­ment de la paix.

D’autres mani­fes­ta­tions se sont tenues le même jour à Paris, Mar­seille, Bor­deaux, Stras­bourg, Rennes, Tou­louse.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *