Grenopolitaines et Grenopolitains invitent au débat citoyen

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le samedi 6 avril, au sommet de la Bastille à Grenoble, « les Grenopolitains » sont apparus au grand jour quelques minutes avant l’ouverture du site de débats.

Il reve­nait à Anne-Sophie Olmos de pré­sen­ter l’appel, « La métro­pole, notre bien com­mun » et la démarche enga­gée depuis plu­sieurs mois

« De la plaine jusqu’aux som­mets, que l’on vive à Mont St Mar­tin, Echi­rolles, Gre­noble, St Egrève, ou Champ sur Drac, notre quo­ti­dien vit à l’heure métro­po­li­taine depuis long­temps , bien avant que naisse offi­ciel­le­ment la Métro­pole, en jan­vier 2015. Des comp­toirs antiques aux forts modernes, des pre­mières indus­tries et les révo­lu­tions de la pay­san­ne­rie : nous avons une his­toire et un pay­sage en com­mun, ici au cœur des Alpes .
Aujourd’hui nous vou­lons construire ensemble notre ave­nir.
Se dépla­cer, tra­vailler, pro­duire, étu­dier, se diver­tir, habi­ter, consom­mer, se culti­ver, toutes ces réa­li­tés se vivent à l’échelle métro­po­li­taine et des­sinent notre défi com­mun ».

Puis la pla­te­forme numé­rique de par­ti­ci­pa­tion citoyenne a été pré­sen­tée.
Il s’agit d’un outil, logi­ciel libre, lan­cé par la muni­ci­pa­li­té de Bar­ce­lone.
C’est comme l’indique un site de logi­ciels libres, « une pla­te­forme faite pour coor­don­ner des espaces et des pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tifs, qui vise à étendre et faci­li­ter l’accès à la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, ouvrir de nou­veaux espaces de déli­bé­ra­tion et de col­la­bo­ra­tion en vue de la co-construc­tion et de la co-pro­duc­tion des poli­tiques publiques ».
Dès l’ouverture, la pla­te­forme pré­sente vingt-sept pro­po­si­tions mises en débat.

Une dizaine de « Gre­no­po­li­taines et Gre­no­po­li­tains ont ensuite pris la parole pour pré­sen­ter leurs moti­va­tions à entrer dans ce pro­ces­sus de co construc­tion citoyenne.

Une jeune lycéenne à Pablo Neru­da (Saint-Martin‑d’Hères) enga­gée dans le mou­ve­ment lycéen, la défense de la nature, un élu d’Herbeys qui fait notam­ment un gros tra­vail d’accueil de migrants, une uni­ver­si­taire très enga­gée syn­di­ca­le­ment, poli­ti­que­ment dans la défense du ser­vice publique, un mili­tant de la défense des droits des han­di­ca­pés, un chef d’entreprise, enga­gé dans l’économie sociale et soli­daire, une étu­diante inves­tie dans les com­bats sociaux et éco­lo­giques, un ingé­nieur fon­tai­nois à la retraite, défen­dant la cause des Kurdes et de la démo­cra­tie en Tur­quie, un deman­deur d’asile, Gui­néen citant un dic­ton « là où tu te retrouves, consi­dère que c’est chez toi » et pré­ci­sant « de retour au pays un jour (j’espère) ce que j’aurai vécu ici ser­vi­ra à mon pays ».

Dans le petit échange qui a sui­vi entre jour­na­liste, public et Gre­no­po­li­tains –es, une jeune Gui­néenne est inter­ve­nue : « Chez nous la femme ne peut pas par­ler. En France j’étais fière de voir la femme s’exprimer, par­ler. En Afrique, dire non à un homme, c’est signer sa mort ».

Quel encou­ra­ge­ment à la démarche gre­no­po­li­taine !

Dans l’assistance, un cer­tain nombre d’élus (ues) res­pon­sables poli­tiques de gauche, venus en sou­tien actif de la démarche par­mi les­quelles Jéré­mie Gio­no (PCF), Syl­vette Rochas, conseillère dépar­te­men­tale, Simone Tor­rès, adjointe PCF (Pont de Claix).

Pour signer l’appel et par­ti­ci­per :
www.grenopolitains.fr
Actua­li­té sur les réseaux sociaux :
face­book : gre­no­po­li­tains
Twi­ter : @grenopolitains

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *