Un soutien pour l’Huma

Par Max Blanchard

/

Image principale

Solidarité, chaleur humaine, émotion : tels ont été les maîtres mots de la journée de soutien à l’Humanité initiée à Saint-Martin d’Hères dans une salle Ambroise Croizat comble et combattive.

Oui, l’Humanité va mal. Oui, elle a besoin de notre aide. C’est pour mani­fes­ter cela que plus de deux cents per­sonnes sont venues appor­ter un sou­tien déter­mi­né le dimanche 10 mars à l’appel de la Socié­té des lec­trices et lec­teurs de l’Humanité et de la fédé­ra­tion du PCF.

Solidarité

Un sou­tien par les mots. Tels Pierre Pic­ca­ret­ta, mili­tant syn­di­cal de Cater­pillar, van­tant « un excellent outil pour lut­ter contre l’injustice sociale », ou l’enseignante syn­di­ca­liste Marie-Lau­rence Moros saluant « le vrai tra­vail de décryp­tage de l’intox » du jour­nal. Du rap­pel de l’irremplaçable rôle joué par l’Humanité dans la bataille pour le non au réfé­ren­dum pour la consti­tu­tion euro­péenne de 2005, par Isa­belle Métral, à celui de la défense de la culture, de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale, de l’antiracisme expri­mée à plu­sieurs voix. Nom­breux étaient les mes­sages de sou­tien adres­sés par des syn­di­cats, par­tis, asso­cia­tions ou per­son­na­li­tés.
« Quo­ti­dien de décryp­tage citoyen », comme l’a défi­ni Jéré­mie Gio­no, secré­taire de la fédé­ra­tion du PCF, l’Humanité a béné­fi­cié en ce dimanche d’un sou­tien clair et net. Par des mili­tants ? Oui bien sûr mais pas seule­ment ! Par de nom­breux lec­teurs encar­tés ou non, par de simples citoyens épris de jus­tice et de véri­té dans l’information, appré­ciant la confron­ta­tion des points de vue dans le jour­nal, savou­rant le com­bat quo­ti­dien contre l’information consen­suelle des autres médias subis­sant la concen­tra­tion exa­cer­bée de la presse. Et le fai­sant savoir.

Du concret

Un sou­tien réel, qui trans­pa­rait à tra­vers les 2300 euros col­lec­tés pour le jour­nal, ou encore la dizaine d’abonnements de diverses natures enre­gis­trée durant l’initiative, jointe aux par­rai­nages sous­crits.
Fai­sant le constat que « tous les grands médias sont aujourd’hui dans un dis­cours de sou­tien au pou­voir », le réa­li­sa­teur Gérard Mor­dillat, invi­té d’honneur de l’initiative, sou­li­gnait : « Il y a aujourd’hui une guerre de classe enga­gée à l’encontre du monde sala­rié. Il nous faut un outil de com­bat : c’est l’Humanité ».
Le com­bat n’exclut pas le plai­sir. C’est donc autour d’un savou­reux repas concoc­té par la Socié­té des lec­trices et lec­teurs de l’Humanité, et miton­né par maître Pierre, que s’est pro­lon­gé l’initiative, avant que le groupe «  les Bar­ri­cades  » ne vienne clore la jour­née en chan­sons.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Bra­vo et Mer­ci Max pour ce super article qui rend compte du suc­cès de cette belle jour­née pour défendre l’HU­MA !