Voeux du PCF Echirolles. Créer ensemble la ville de demain

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

C’est devant près d’une centaine de militants, sympathisants, acteurs et actrices de la vie locale, qu’Amandine Demore — secrétaire de la section d’Echirolles  — a présenté ses voeux le 26 janvier. Des voeux combatifs et rassembleurs qui augurent de la dynamique que veulent lancer ces militants pour les élections européennes mais aussi en vue des municipales de 2020.

Après les for­mules de rigueur, Aman­dine Demore a direc­te­ment don­né le ton en rap­pe­lant les nom­breuses mesures gou­ver­ne­men­tales qui vont tou­cher le quo­ti­dien des Fran­çais «  Que ce soit chez les retrai­té-es avec la hausse de la CSG et […] la dés­in­dexa­tion des pen­sions qui ont entraî­nées des pertes de 30 à 100 euros par mois. […] La colère est mon­tée chez les tra­vailleurs et les tra­vailleuses. Un salaire décent et des condi­tions de tra­vail dignes  ! […] On le voit, le pré­sident, que nous appel­le­rons le Mépri­sant de la Répu­blique, ne sou­haite pas entendre ces exi­gences de digni­té et la colère qui, aujourd’hui, explosent et débordent.  »

Aman­dine Demore, secré­taire de la sec­tion com­mu­niste d’E­chi­rolles, a pris la parole devant près d’une cen­taine de per­sonnes.

«  [Grand Débat Natio­nal] Nous nous expri­me­rons sans tabou  ! Et nous condam­ne­rons […] toutes les ten­ta­tives menées actuel­le­ment par l’extrême-droite pour ins­tru­men­ta­li­ser ce débat qui tend à rendre res­pon­sable de la crise actuelle les chô­meurs, nos com­pa­triotes issus de l’immigration, ou encore les réfu­gié-es  !  »

Dans le même registre, la secré­taire de la sec­tion d’Échirolles a appor­té un regard sur les diverses mobi­li­sa­tions qui émaillent la France depuis de nom­breux mois «  Depuis plus de 10 semaines, le mou­ve­ment des gilets jaunes, […] témoigne de ce ras le bol  ! Ce sont bien les classes popu­laires et les classes moyennes qui […] dénoncent ce réel mépris de classe. Mais la contes­ta­tion sociale actuelle c’est aus­si celle des blouse blanche des infir­mier et infir­mière qui se battent pour nos hôpi­taux, celle des robes noirs des magis­trats qui dénoncent l’état de notre jus­tice, celle des sty­los rouge des ensei­gnant que [le ministre de l’éducation] Blan­quer cherche à muse­ler, celle des EHPAD, des Poli­ciers, des pom­piers, etc.  »

«  Le ras­sem­ble­ment des forces pro­gres­sistes a tou­jours été au cœur des poli­tiques por­tées depuis des années à Échi­rolles, il fait par­tie inté­grante de l’ADN de cette ville.  »

Après ce tour d’horizon des évé­ne­ments natio­naux avec le grand débat natio­nal lan­cé par Macron, mais aus­si inter­na­tio­naux avec le récent coup d’Etat impé­ria­liste que subit actuel­le­ment le Vene­zue­la, Aman­dine Demore n’a pas pu s’empêcher de dire un mot du contexte local ten­du dans lequel évo­lue la majo­ri­té de gauche aux manettes de la ville d’Échirolles : «  Vous voyez de temps en temps des articles […] qui nous montrent que les appé­tits s’aiguisent à Echi­rolles. Pour arri­ver à leur fin, cer­tains sont capables de tout  !  » et d’ajouter «  Et tout cela, en divi­sant la gauche échi­rol­loise sans jamais se pré­oc­cu­per de ceux qui devraient être leurs véri­tables oppo­sants poli­tiques  : la droite et l’ex­trême droite […]. On voit là dans ces atti­tudes irres­pon­sables les aspects les plus dégueu­lasses de la poli­tique, ce que les citoyen-nes dénoncent avec rai­son depuis bien long­temps  : la course au pou­voir juste pour le pou­voir  et satis­faire au pas­sage leurs petits égos  !  »

Des vœux de la sec­tion qui avaient fait le plein.

En conclu­sion, et avant de lais­ser la parole au maire PCF Ren­zo Sul­li, celle qui est éga­le­ment adjointe à la vie asso­cia­tive d’Echirolles a tenu à annon­cer en pri­meur à ses mili­tants la venue de Ian Bros­sat — tête de liste du PCF aux élec­tions euro­péennes — le 5 avril pro­chain pour des ren­contres, un temps de tra­vail sui­vi d’un grand ras­sem­ble­ment popu­laire, à la salle des fêtes d’Echirolles. «  Ian […] est un élu inves­tit et dyna­mique, qui a osé inno­ver dans sa délé­ga­tion [il est adjoint au loge­ment de la ville de Paris] […] Nous pou­vons éga­le­ment être fier de voir […] sur notre liste Marie-Hélène Bour­lard, ancienne ouvrière tex­tile dans le Nord […]. Notre volon­té dans ces élec­tions c’est de faire ren­trer le monde du tra­vail dans le par­le­ment euro­péen, par­le­ment qui ne compte pour l’heure aucun ouvrier  !  »

Invi­té pour l’occasion, le maire d’Echirolles ne s’est pas pri­vé de dire  «  quelques  » mots sur sa vision du contexte social natio­nal mais aus­si de rebon­dir sur les mots de son adjointe et reve­nir sur les spé­ci­fi­ci­tés de sa ville. «  Echi­rolles a sou­vent été en avance, et j’oserai dire avant-gar­diste que cela soit dans la culture ou le sport. Oui, nous n’avons pas peur de l’invention. Et lorsqu’il fau­dra inven­ter de nou­veau, nous inven­te­rons  » a‑t-il décla­ré en tenant à saluer une figure impor­tante de la vie locale échi­rol­loise, Edmond Rac­ca, ancien adjoint au sport «  qui n’avait, certes, pas sa carte au par­ti mais qui a fait beau­coup pour notre ville  ». Avant de conclure «  C’est ce type de pro­fil dont nous avons besoin pour faire avan­cer ensemble Echi­rolles, et créer ensemble la ville de demain […]. Quant aux vel­léi­tés qui émergent, je les laisse à leur tam­bouilles. Pour ma part, je res­te­rai maire jusqu’à la fin de mon man­dat. Je conti­nue­rai à tra­vailler pour nos habi­tant-es. Mais ça ne m’empêchera pas de mettre tout en œuvre pour le ras­sem­ble­ment des forces pro­gres­sistes de notre ville  ». ça a le mérite d’être clair…

A Echi­rolles, comme ailleurs, l’année 2019 ne sera pas de tout repos !

Clément Audap

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *