Vœux du PCF, le combat du bien commun

Par Gregory Grand

/

Image principale

Salle comble et même un peu plus, ce 11 janvier, pour les vœux de la fédération communiste de l’Isère. Jérémie Giono, secrétaire départemental, y a notamment indiqué la volonté des communistes rassembler dans les luttes pour le bien commun.

Simone Torres, co-direc­trice du Tra­vailleur alpin.

Pas moins de deux cents per­sonnes étaient pré­sentes ce same­di 12 jan­vier pour assis­ter aux vœux de la fédé­ra­tion du PCF de l’Isère. Des per­son­na­li­tés du bas­sin gre­no­blois étaient là, Guillaume Gon­tard séna­teur de l’Isère, Nico­las Benoit secré­taire de la CGT de l’Isère, Annie David séna­trice hono­raire de l’Isère, le maire de Saint-Martin‑d’Hères David Quei­ros et de nom­breux autres élus et acteurs de la vie poli­tique du dépar­te­ment.

Par­mi les élus pré­sents dans la salle, Guillaume Gon­tard, séna­teur, Aman­dine Demore, adjointe à Echi­rolles, Daniel Bes­si­ron et Syl­vette Rochas, conseillers dépar­teemn­taux, David Quei­ros, maire de Saint-Mar­tin-d’Hères et conseiller dépar­te­men­tal et Patrick Durand, élu au Pont-de-Claix et conseiller métro­po­li­tain.

Nous avons pu écou­ter en ouver­ture de ces vœux Théo Fro­ger secré­taire de la JC de l’Isère. Les jeunes com­mu­nistes, au plus près des étu­diants, ont fait état de leur impli­ca­tion lors des mani­fes­ta­tions contre la loi « Par­cour­sup ». Un épi­sode dif­fi­cile mar­qué par la répres­sion et la vio­lence de la police, et le silence pesant du gou­ver­ne­ment. Mais cela ne décou­rage pas la jeu­nesse com­mu­niste qui est à ce jour, plus que jamais et tou­jours, dans la lutte. Et les per­cep­tives pour 2019, d’autres com­bats encore, pour don­ner à la jeu­nesse un ave­nir social mais aus­si vitale en s’occupant des pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales. Théo Fro­ger finit par ces mots : « sor­tons de l’individualisme (…) cou­rage et déter­mi­na­tion dans la lutte » et une cita­tion d’Aragon : « Croire au soleil quand tombe l’eau ».

Théo Fro­ger, secré­taire dépar­te­men­tal des jeunes com­mu­nistes.

S’en est sui­vi un dis­cours de Simone Torres, co-direc­trice du Tra­vailleur alpin. Le jour­nal du par­ti fête cette année ses 91 ans et la fête du Tra­vailleur alpin ses 90 étés. A cette occa­sion, le TA édi­te­ra en mars un numé­ro spé­cial de 92 pages retra­çant les 90 ans de la fête, numé­ro d’ores et déjà en pré­vente sur la page accueil de ce site. Au menu des entre­tiens avec des mili­tants de la fête, des docu­ments d’archives et de nom­breuses pho­tos. Se tien­dra aus­si bien sûr l’incontournable fête du Tra­vailleur Alpin les 28, 29 et 30 juin 2019 au parc de La Poya à Fon­taine qui accueille­ra pour cette année com­mé­mo­ra­tive le rapeur Kery James. Simone Torres a mis l’accent sur le fait que le Tra­vailleur alpin était un outil et une force pour les com­mu­nistes dont peu des par­tis peuvent se pré­va­loir. Le TA et les Amis du TA orga­ni­se­ront un repas le dimanche 27 jan­vier à par­tir de 11 heures, salle Edmond Vigne à Fon­taine, pour lan­cer les fes­ti­vi­tés de cette année excep­tion­nelle.

Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF.

C’est le secré­taire du PCF de l’Isère, Jéré­mie Gio­no, qui a conclu ces vœux. Il a tout d’abord remer­cié de leurs pré­sences tous les acteurs de la vie poli­tique du bas­sin gre­no­blois et a pour­sui­vi avec ces quelques mots concer­nant les action­naires : « en guise d’étrennes, les action­naires des socié­tés du CAC 40 ont encais­sé plus de 57 mil­liards d’euros de divi­dendes, c’est-à-dire de rente pré­le­vée sur le tra­vail d’autrui, sur notre tra­vail. 57 mil­liards, c’est près de 13% de plus que l’année pré­cé­dente, et 62% de plus sur 10 ans ». Il a ensuite bien évi­dem­ment par­lé des « gilets jaunes » résul­tat logique d’une contes­ta­tion de masse de la poli­tique actuelle. Il a aus­si dénon­cé la mon­tée du fas­cisme en com­pa­rant celui-ci à un can­cer idéo­lo­gique que l’on doit com­battre. Il a appe­lé à la recons­truc­tion de la gauche, elle doit être de toutes les batailles, « ce com­bat poli­tique, c’est celui de ceux qui défendent les inté­rêts des 99 %, des biens com­muns, et au bout du compte de l’espèce humaine elle-même, contre ceux qui défendent les 1 % et la dic­ta­ture égoïste du tout-mar­chan­dise, du tout-pro­fit. » Le PCF sera enfin pré­sent lors des pro­chaines échéances élec­to­rales, avec tout d’abord cette année les élec­tions euro­péennes avec le chef de file Ian Bros­sat et ensuite en 2020 avec les élec­tions muni­ci­pales et métro­po­li­taines. Jéré­mie Gio­no a ter­mi­né son dis­cours avec une phrase de Cla­rence Dar­row, un avo­cat qui défen­dait un com­mu­niste aux Etats-Unis il y a un siècle, « l’homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même ».
Ain­si se sont ache­vés les vœux de 2019 de la fédé­ra­tion du PCF de l’Isère où les per­sonnes pré­sentes ont pu ensuite par­ta­ger le verre de l’amitié et échan­ger autour d’un buf­fet.

Des vœux très inter­gé­né­ra­tion­nels.
La mati­née s’est pro­lon­gée autour d’un verre.

 

Partager cet article

PCF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *