François Pepelnjak : hommage à un insurgé

Par Max Blanchard

/

Image principale

Le 16 juin, une foule chaleureuse se pressait au monument à la Déportation du Murier de Saint-Martin d’Hères, pour rendre hommage à François Pepelnjak décédé voici quelques mois.

Ce jour-là, son nom a rejoint la liste gra­vée sur la stèle men­tion­nant les dépor­tés décé­dés après leur retour de camp. Une oppor­tu­ni­té sai­sie pour saluer la mémoire de ce résis­tant, sous le patro­nage de David Quei­ros, maire de SMH et conseiller dépar­te­men­tal, et de Fran­çoise Ger­bier, maire de Venon, éga­le­ment conseillère dépar­te­men­tale.
Les inter­ven­tions ont toutes sou­li­gné le rôle actif et déter­mi­né de cet immi­gré slo­vène, de ce mineur, de ce résis­tant, de ce dépor­té à Neuen­gamme, de ce mili­tant com­mu­niste en bros­sant les grandes étapes de sa vie, de son his­toire. Une his­toire  qui se mélange à notre His­toire.
L’initiative mar­ti­né­roise a été l’occasion d’un vibrant hom­mage ren­du à plu­sieurs voix. En forme « de res­pect por­té à l’homme et à ses com­bats » sou­li­gnait David Quei­ros, « pour évo­quer un résis­tant immi­gré qui a don­né son coeur à la France », rap­pe­lait Mar­tine Peters au nom de l’Anacr, avant d’affirmer avec force que « la mémoire est un enjeu idéo­lo­gique, un com­bat qu’il faut mener sans conces­sion ». Michèle Jos­se­rand, pour la FNDIRP, n’a pas man­qué de signa­ler que « c’est aus­si grâce à des étran­gers que la France a retrou­vé ses lettres de noblesse ».
Il reve­nait à ses fils d’ouvrir leur coeur au nom de la famille. Willy saluait « un de ces héros ordi­naires qui font l’orgueil de notre par­ti », asso­ciant ces mots d’Eugène Pot­tier, poète de la Com­mune,  « l’insurgé, son vrai nom, c’est l’Homme / Qui n’est plus la bête de somme / Qui n’obéit qu’à la rai­son… » Fred­dy, rap­pe­lant avec émo­tion « l’homme de cou­rage », « celui qui nous a construits », résu­mait l’existence de son père en ces mots : « pay­san par pas­sion, ouvrier par devoir, intel­lec­tuel par plai­sir, mili­tant par convic­tion ».
Une vie que chaque par­ti­ci­pant avait tenu à hono­rer comme elle nous honore.
Franz (François) Pepelnjak (1924–2017)
Chevalier de la Légion d’honneur,
Résistant déporté, FTPF-MOI,
membre de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, ANACR,
membre de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, FNDIRP,
membre de l’Association Francs-tireurs et partisans, FTP, de l’Isère,
militant et responsable communiste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *