Les communistes du Sud grenoblois ont réuni le 25 mai une assemblée populaire. Une soixantaine de personnes pour faire le point sur les luttes en cours. Une proposition ressort des débats : la création de collectifs de défense de l’industrie et des services publics. Manière de permettre à tous de prendre place dans la bataille.

Les militants du PCF du Sud de l’agglomération organisaient ce vendredi 25 mai une « assemblée populaire ». L’événement, tenu dans un cadre convivial – le Bistrot d’Leo, sur la place principale de Pont-de-Claix -, a rassemblé près d’une soixantaine de personnes.

Simone Torres.

L’échange aura permis de faire le point sur les nombreux combats et actions menés par les communistes : promotion du tram-train et défense des transports de proximité, maintien de la CPAM de Vizille, ventes de fruits & légumes solidaires, soutien aux salariés des industries… le tout en faisant le lien entre mobilisations populaires et institutionnelles.

Simone Torres (présidente du groupe Front de gauche de Pont-de-Claix, et depuis octobre dernier membre de l’exécutif municipal en charge des politiques de solidarité & vice-présidente du CCAS) et Bernard Ughetto (porte-parole du PCF Vizille) ont ainsi commencé à esquisser une stratégie pour les prochaines élections municipales : constituer sur chaque commune des « collectifs de défense de l’industrie et des services publics », destinés à impliquer largement les citoyens dans tous les combats de proximité. Une démarche originale, qui entend faire de l’engagement populaire le cœur de l’action, car comme l’a dit Mme Torres « quelques élu·e·s seul·e·s ne peuvent pas grand-chose face à l’austérité imposée par le gouvernement, il faut construire un véritable rapport de force pour défendre les intérêts de nos populations ». Et Bernard Ughetto de compléter « les attaques contre les services publics et l’emploi visent à faire du sud de la Métropole un territoire de seconde zone, délaissé. Nous refusons cela, et nous appelons les citoyens à se mobiliser à nos côtés ! ».

Bernard Ughetto.

Plusieurs interventions ont convergé sur cette démarche, qui apparaît indispensable alors que des appareils politiques traditionnels de la gauche ne subsiste que le Parti communiste, et qu’une nouvelle droite multiforme et populiste émerge dans le sillage du bigbang macroniste. Structurer les résistances, les ancrer dans la durée et les fédérer, voilà le sens du cap qui ressort de l’assemblée populaire.

Un échange clôturé par l’intervention de Gregory, un jeune adhérent depuis quelques semaines au PCF, qui a pu rappeler qu’en une année, plus d’une dizaine de personnes ont ainsi rejoint la section communiste, « en pleine dynamique ». Le tout suivi par quelques grillades préparées d’une main de maitre par le patron des lieux, de quoi terminer la soirée en beauté !

Jérémie Giono.

Pin It on Pinterest