Pour un accueil digne des migrants, la marche fait étape à Rives

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La mairie de Rives accueillait lundi 21 mai les marcheurs partis de Grenoble le matin.

Cette marche, en paral­lèle de la marche Vin­ti­mille Douvres est une ini­tia­tive de jeunes mili­tants du « patio » (domaine uni­ver­si­taire), lieu d’accueil de migrants. Envi­ron cent cin­quante per­sonnes, dont une majo­ri­té de mili­tants, rece­vaient les dizaines de mar­cheurs.
Les asso­cia­tions Grand Lemps Soli­daire, Solida’rives, la CISEM, Ras­le­front Isère, le Forum Citoyen Rena­geois étaient de la ren­contre fes­tive. Les jeunes orga­ni­sa­teurs ont dénon­cé les très graves vio­lences poli­cières qui frappent les réfu­giés qui sont dans l’angoisse quo­ti­dienne d’être expul­sés. La marche natio­nale est par­tie à 150, était riche de 800 mar­cheurs à Aix en Pro­vence, 1500 à Mar­seille, 400 à Avi­gnon,…

Au départ de la gare de Gre­noble, au matin du 21 mai. (Pho­to GdM)

Jérôme Bar­bie­ri, 1er adjoint de Rives (PCF), saluait les pré­sents, appor­tait le sou­tien de la muni­ci­pa­li­té et sou­li­gnait le rôle majeur de l’engagement asso­cia­tif, (Solida’Rives sur la com­mune). Une série de mili­tantes et mili­tants asso­cia­tifs ont expli­ci­té la démarche de leurs col­lec­tifs res­pec­tifs pour un « accueil digne et humain », l’accompagnement admi­nis­tra­tif des migrants.
L’intégration, la soli­da­ri­té des habi­tants des petites com­munes est au ren­dez vous des ini­tia­tives.

Soi­rée fes­tive à Rives.

Plu­sieurs inter­ve­nants regret­taient que sur le par­cours Gre­noble Rives, seules deux com­munes se sont enga­gées en sou­tien, Rives et Le grand Lemps. Une mili­tante au micro, dénon­çait le fait qu’il ne devrait pas reve­nir à des per­sonnes et col­lec­tifs de faire ce qui est de la res­pon­sa­bi­li­té de la Répu­blique fran­çaise.

La cho­rale « Les bar­ri­cades » a chan­té plu­sieurs chan­sons, en sou­tien aux luttes des asso­cia­tions, sui­vie par un groupe musi­cal.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *