Liberté, égalité, gratuité… la révolution à venir des transports en commun grenoblois

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Elle nous valait un clin d’œil malin de l’autobus sur les tracts et la banderole du collectif qui la propose : voici la question de la gratuité sur le point d’être possiblement installée dans les instances métropolitaines ! C’est sérieux !

Jean-Paul Tro­ve­ro, maire de Fon­taine et pré­sident de la Semi­tag. (pho­tos Michel Bar­rio­nue­vo)

Un grand pas en avant a été accom­pli ven­dre­di 6 avril lors du ras­sem­ble­ment devant le siège de la Métro. Les mili­tants du col­lec­tif « Gra­tui­té des trans­ports publics dans l’agglomération gre­no­bloise » en ont rap­pe­lé les avan­tages, notam­ment pour lut­ter contre la pol­lu­tion, sujet jus­te­ment à l’ordre du jour de la ses­sion en cours du conseil métro­po­li­tain, Gre­noble s’étant vu repro­cher de ne pas faire suf­fi­sam­ment pour res­pec­ter le calen­drier de la COP21.

Le groupe a été rejoint par Jean-Paul Tro­ve­ro, maire de Fon­taine et pré­sident de la Semi­tag, dont l’engagement en faveur de la gra­tui­té est bien connu, puis par Jacques Nivon, maire de Champ-sur-Drac et pré­sident du groupe ADIS  (Agir pour un déve­lop­pe­ment inter­com­mu­nal soli­daire) ain­si que Patrick Durand, élu com­mu­nau­taire de Pont-de-Claix. Ensuite par Ren­zo Sul­li, vice-pré­sident de la Métro, maire d’Échirolles. Puis par une col­la­bo­ra­trice de Chris­tophe Fer­ra­ri, pré­sident de la Métro : membre de son cabi­net, elle a fait part aux mani­fes­tants de son devoir de réserve tout en pro­po­sant de sai­sir la pré­si­dence.

Jéré­mie Gio­no a pris la parole au nom de la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère.

Les élus ren­con­trés sur le par­vis du siège de la Métro se sont décla­rés par­ti­sans du lan­ce­ment d’une étude sur cette ques­tion. À charge pour le col­lec­tif de faire connaître à tous le mémen­to qu’il a éta­bli. Et de suivre, bien enten­du, les pro­grès de l’enquête.

Enfin une ouverture

On ima­gine la joie des pré­sents. Leurs contacts avec les pas­sa­gers au cours des quatre années de cam­pagne conduites par le col­lec­tif  les ont certes confor­tés dans leur enga­ge­ment : ce furent le col­loque euro­péen à Fon­taine, les débats contra­dic­toires, les dis­tri­bu­tions de tracts, autant de moments qui ont per­mis d’étayer les volets social, sani­taire, éco­lo­gique, éco­no­mique, et de les ins­tal­ler dans l’opinion.
Il était grand temps que les élus s’en emparent. Yann Mon­ga­bu­ru, pré­sident du SMTC, est éga­le­ment venu se dire par­ti­san d’une étude. Les mili­tants ont insis­té pour que celle-ci soit por­tée par la Métro, au motif qu’elle est le finan­ceur et don­neur d’ordre en matière de trans­ports en com­mun dans l’ag­glo­mé­ra­tion.

Isa­belle, porte-parole du col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports.

Qui dit étude ne dit pas for­cé­ment vic­toire, bien sûr. Mais cette nou­velle étape vient à point : année après année le pro­blème d’une  « juste » tari­fi­ca­tion s’avère aus­si com­pli­qué à résoudre que la qua­dra­ture du cercle, et socia­le­ment tou­jours peu satis­fai­sant. La gra­tui­té les jours de pic de pol­lu­tion montre bien qu’on recon­naît impli­ci­te­ment son effi­ca­ci­té dans le report modal : pre­nez les trans­ports en com­mun, délais­sez votre voi­ture !

Et elle don­ne­rait éga­le­ment à tous la liber­té de se dépla­cer dans la ville. Ima­gi­nez un peu la fête !

Le col­lec­tif conti­nue­ra à tra­vailler sur les argu­ments. Il pro­pose d’ailleurs des pistes pour résoudre la ques­tion du finan­ce­ment. Gageons qu’une large mobi­li­sa­tion des pas­sa­gers fera avan­cer le dos­sier dans le bon sens : on y est presque, pour peu que tous s’y mettent !

Isabelle Métral

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *