Hydroélectricité : l’appel à la mise sous protection publique d’une ressource nationale

Par Luc Renaud

/

Image principale

Près d’un millier de personnes se sont rassemblées à l’appel du PCF sur le pont qui domine le barrage du Sautet, dans l’Isère. Ils entendaient protester contre la volonté gouvernementale de privatiser la production hydroélectrique du pays. Pierre Laurent a lancé un appel à un débat national citoyen pour préserver ce bien commun.

Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF, a pris la parole sur le pont du Sau­tet. Mes­sage trans­mis sur le bar­rage d’E­gu­zon, dans l’Indre, où le PCF avait orga­ni­sé une autre chaîne humaine ce même jour.

« Nous appe­lons à la mise sous pro­tec­tion publique et citoyenne la pro­duc­tion hydro­élec­trique des 400 bar­rages que compte notre pays ». L’ap­pel a été lan­cé le 8 avril par Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF, depuis le bar­rage du Sau­tet, dans la haute val­lée du Drac, aux confins des dépar­te­ments de l’I­sère et des Hautes-Alpes.

Pour la cir­cons­tance, il n’é­tait pas seul. A soixante-dix kilo­mètres au sud de Gre­noble, près d’un mil­lier de mani­fes­tants s’é­taient ras­sem­blés ce dimanche pour dres­ser une chaîne humaine contre la pri­va­ti­sa­tion de l’hy­dro­élec­tri­ci­té fran­çaise. Des cars avaient été affré­tés, au pied du pic de l’O­biou dra­peaux et chan­sons assu­raient la cou­leur fes­tive des ren­dez-vous de luttes…

La foule, sur le pont du bar­rage du Sau­tet.

L’i­ni­tia­tive avait été prise par le PCF. Ce qui n’empêchait nul­le­ment la diver­si­té des opi­nions ras­sem­blées sur le bar­rage. Ain­si les maires de Corps et Pel­la­fol, les deux com­munes qui bordent le lac du Sau­tet, comp­taient-ils par­mi les mani­fes­tants. « C’est notre ave­nir, celui de ceux qui tra­vaillent ici qui est en jeu, disait Fabien Mulyk, maire de Corps, la res­source en eau est un bien natio­nal inalié­nable et nous n’a­vons  à aucun moment été ne serait-ce qu’in­for­més des pro­jets du gou­ver­ne­ment ».

La chaîne humaine s’est mise en place à 13h30

Car c’est bien d’un pro­jet gou­ver­ne­men­tal dont il s’a­git. Guillaume Gon­tard, séna­teur de l’I­sère membre du groupe com­mu­niste, Marie-Noëlle Bat­tis­tel, dépu­tée socia­liste de la cir­cons­crip­tion, Fabrice Cou­dour, secré­taire géné­ral de la CGT éner­gie, sou­li­gnaient tour à tour que « rien ne contraint le gou­ver­ne­ment fran­çais à enga­ger la démarche de la pri­va­ti­sa­tion », pour­tant  pré­sen­tée comme la mise en œuvre d’une direc­tive euro­péenne contrai­gnant à l’ou­ver­ture au capi­tal pri­vé de la pro­duc­tion hydro­élec­trique. Les dif­fé­rents inter­ve­nants rap­pe­laient que la France est le seul pays euro­péen enga­gé dans cette voie tan­dis que tous les autres ont fait valoir les dis­po­si­tions, euro­péennes elles aus­si, qui per­mettent de conser­ver cette res­source éner­gé­tique dans le ser­vice public.

Les élus y ont par­ti­ci­pé.

En pre­nant la parole sur le pont qui domine l’ou­vrage pro­pre­ment dit, Pierre Laurent évo­quait une autre dimen­sion du pro­blème. « La pré­ca­ri­té éner­gé­tique, ce sont des familles qui n’ont pas les moyens de se chauf­fer, rap­pe­lait-il, la pri­va­ti­sa­tion de la pro­duc­tion hydro­élec­trique débou­che­rait sur une aug­men­ta­tion insup­por­table de cette pré­ca­ri­té avec une hausse des tarifs géné­ra­li­sée ».

Cédric Thu­de­roz, CGT EDF, et Sté­phane Cou­lon, CGT che­mi­nots Gre­noble.

Autre grande ques­tion, celle de la tran­si­tion éner­gé­tique. « Nous ne condui­rons pas une poli­tique de déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables avec des outils dis­sé­mi­nés entre les mains d’o­pé­ra­teurs pri­vés dont l’ob­jec­tif est le divi­dende des action­naires », notait Pierre Laurent. Dis­sé­mi­né est bien le mot, puisque pour pré­pa­rer la pri­va­ti­sa­tion, le gou­ver­ne­ment a pré­vu de faire des lots dont l’un est com­po­sé des ouvrages du Drac amont, de ceux du Beau­for­tain en Savoie et de la Dor­dogne.

Fabien Mulyk, maire de Corps.

La fin de la ges­tion par val­lée inquiète d’ailleurs les élus. Lors du débat orga­ni­sé dans l’a­près-midi du 8 avril à la Salle-en-Beau­mont, com­mune voi­sine, Ren­zo Sul­li, maire com­mu­niste d’E­chi­rolles, dans la ban­lieue de Gre­noble, indi­quait que le risque d’i­non­da­tion dans la métro­pole gre­no­bloise se gère aus­si avec les bar­rages en mon­tagne. Sous ges­tion pri­vée, avec des opé­ra­teurs mul­tiples, com­ment ne pas se faire quelques che­veux blancs ?

Pierre Laurent en débat avec les maires de Corps et Pel­la­fol.

Si ce ne sont les che­veux, ce sont au moins les oreilles de Nico­las Hulot qui ont sif­flé ce 8 avril en Isère. Guillaume Gon­tard le consta­tait : « Nico­las Hulot est le grand absent sur cette ques­tion, comme il a été et reste absent lorsque Gene­ral elec­tric veut liqui­der la pro­duc­tion de tur­bines à Gre­noble ; les dis­cours ne suf­fisent pas ».

Cette mani­fes­ta­tion en Dau­phi­né était conçue comme un point de départ. « Nous avons vou­lu la mettre à la dis­po­si­tion de tous ceux qui veulent agir, qu’elle donne des idées à beau­coup de monde pour impo­ser le débat citoyen là où le gou­ver­ne­ment pré­tend pas­ser en force en limi­tant tou­jours davan­tage les espaces de débats démo­cra­tiques, que ce soit au par­le­ment ou dans le pays ».

Fabrice Cou­dour, secré­taire géné­ral CGT éner­gie Savoie et res­pon­sable du col­lec­tif hydro FNME CGT.

Appel repris à sa manière par Sté­phane Cou­lon, des che­mi­nots CGT de Gre­noble. « Nous allons faire bou­ger les lignes et pas nous faire piquer nos lignes de train et nos bar­rages », lan­çait-il devant la foule ras­sem­blée sur le pont du Sau­tet.

Luc Renaud

Contre la pri­va­ti­sa­tion de la ges­tion des bar­rages, une réunion publique aura lieu sur le 25 avril à 19h salle des fêtes de Sus­ville, sur le pla­teau mathey­sin.

Pierre Laurent.
Guillaume Gon­tard.
Marie-Noëlle Bat­tis­tel, dépu­tée ; Guillaume Gon­tard, séna­teur ; Annie David, secré­taire dépar­te­men­tale et Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF.
Débat dans l’a­près-midi à la Salle-en-Beau­mont.

 

 

 

Partager cet article

EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Bon article sur un sujet impor­tant

    Une remarque Guillaume gon­tard est sou­vent pre­sente comme sena­teur de l’I­sère sans men­tion­ner son l’ap­par­te­nance poli­tique. Est ‑il afherent ou pas à un par­ti ou non .