A Fontaine, parrainage républicain de trente exilés sans papier
Par Edouard Schoene
/
A l’initiative de l’APARDAP (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection) et de la municipalité de Fontaine, se tenait dans la salle du conseil municipal une cérémonie de parrainage républicain, le 21 mars. La salle était comble. L’émotion était grande parmi le public, les accueillants et accueillis. Le principe : devant un élu ceint de son écharpe, un exilé est parrainé par une personne qui s’engage à aider le migrant dans sa recherche du droit d’asile.
Le maire de Fontaine, un des trente nouveaux parrains rappelait avoir parrainé il y a quinze ans, dans ce même lieu, un Kurde qui avait fait 37 jours de grève de la faim…et qui a été sauvé des griffes du régime dictatorial en obtenant sa régularisation.
Claudine Didier, adjointe à l’égalité, citoyenneté et insertion, marraine, présente également avec plusieurs autres élus dont Françoise Gerbier, maire de Venon, a déclaré : « L’Etat doit mettre en œuvre un plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Les lois limitent les autorisations aux migrants à rester sur le territoire national, à travailler en France… L’Etat doit prendre ses responsabilités et stopper ses mesures d’austérité. La France pays de droits est mise à mal ».
M. Pouyet, président de l’APARDAP dénonce les limitations du droit d’accueil et réclame une autre politique d’accueil. « Ce qui s’annonce avec le projet de loi a une philosophie de maîtrise des flux et rencontre les positions de l’extrême droite. »