A Fontaine, parrainage républicain de trente exilés sans papier

Par Edouard Schoene

/

Image principale

A l’initiative de l’APARDAP (Asso­cia­tion de par­rai­nage répu­bli­cain des deman­deurs d’asile et de pro­tec­tion) et de la muni­ci­pa­li­té de Fon­taine, se tenait dans la salle du conseil muni­ci­pal une céré­mo­nie de par­rai­nage répu­bli­cain, le 21 mars. La salle était comble. L’émotion était grande par­mi le public, les accueillants et accueillis. Le prin­cipe : devant un élu ceint de son écharpe, un exi­lé est par­rai­né par une per­sonne qui s’engage à aider le migrant dans sa recherche du droit d’asile.
Le maire de Fon­taine, un des trente nou­veaux par­rains rap­pe­lait avoir par­rai­né il y a quinze ans, dans ce même lieu, un Kurde qui avait fait 37 jours de grève de la faim…et qui a été sau­vé des griffes du régime dic­ta­to­rial en obte­nant sa régu­la­ri­sa­tion.

Un public très nom­breux pour par­ti­ci­per à cette céré­mo­nie répu­bli­caine.

Clau­dine Didier, adjointe à l’égalité, citoyen­ne­té et inser­tion, mar­raine, pré­sente éga­le­ment avec plu­sieurs autres élus dont Fran­çoise Ger­bier, maire de Venon, a décla­ré : « L’Etat doit mettre en œuvre un plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xéno­pho­bie. Les lois limitent les auto­ri­sa­tions aux migrants à res­ter sur le ter­ri­toire natio­nal, à tra­vailler en France… L’Etat doit prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et stop­per ses mesures d’austérité. La France pays de droits est mise à mal ».

M. Pouyet, pré­sident de l’APARDAP dénonce les limi­ta­tions du droit d’accueil et réclame une autre poli­tique d’accueil. « Ce qui s’annonce avec le pro­jet de loi a une phi­lo­so­phie de maî­trise des flux et ren­contre les posi­tions de l’extrême droite. »

Edouard Schoene

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *