Ca va bouger dans les EHPAD !

Par Max Blanchard

/

Image principale

Le 30 janvier, l’ensemble des organisations syndicales du secteur de l’accompagnement des personnes âgées, soutenues par l’association des directeurs, appellent à une journée de grève.

Marc Eybert-Guyon, CGT.
« Cette fois, on arrive au bout du bout !», s’exclament les repré­sen­tants syn­di­caux isé­rois*, dénon­çant l’extrême ten­sion dans laquelle on est arri­vé dans le sec­teur. « Il y avait long­temps que l’on n’avait pas assis­té à une telle mobi­li­sa­tion en faveur des per­sonnes âgées », ajoutent-ils, « tant la situa­tion est grave ».
Les besoins et attentes des per­sonnes âgées sont de plus en plus nom­breux. Celles-ci entrent en éta­blis­se­ment avec des han­di­caps phy­siques et psy­chiques de plus en plus impor­tants. Elles sont insuf­fi­sam­ment accom­pa­gnées dans les actes de la vie quo­ti­dienne, les familles s’épuisent et les pro­fes­sion­nels sont au bord de la rup­ture. Les finan­ce­ments n’ont pas sui­vi et les condi­tions de tra­vail à domi­cile comme en éta­blis­se­ments sont alar­mantes.
Une situation alarmante
« Si on laisse faire, plus per­sonne ne pour­ra être pris en charge réel­le­ment, ni avoir accès aux EHPAD. Nous sommes en train d’oublier la place des per­sonnes âgées dans la socié­té », s’insurge Jean-Michel Roblet (CFDT).
« L’annonce d’un déblo­cage de 50 mil­lions par la ministre appa­rait comme une pro­vo­ca­tion, alors que le gou­ver­ne­ment recon­naît une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle », dénonce pour sa part Marc Eybert-Guyon (CGT) qui sou­ligne éga­le­ment l’aggravation des condi­tions de finan­ce­ment dans le bud­get 2018 des EHPAD.
Les col­lec­ti­vi­tés locales ont de plus en plus de mal à inves­tir, voire à réno­ver les EHPAD. Aujourd’hui, il manque 1300 places sur la seule ville de Gre­noble et 9000 demandes sont recen­sées sur l’agglomération. Nom­breuses sont les dif­fi­cul­tés aux­quelles sont confron­tés les rési­dents et leurs familles pour pal­lier les appé­tits finan­ciers gran­dis­sants des ges­tion­naires des mai­sons de retraite du sec­teur mar­chand. Dans le même temps, la ges­tion des mai­sons de retraite médi­ca­li­sées s’avère très ren­table, notam­ment pour les grands groupes pri­vés à but lucra­tif qui sont cotés en bourse et se déve­loppent à l’international.
Propositions
Tous les syn­di­cats s’accordent pour dire qu’il faut aller vers un cin­quième risque pris en charge par la sécu­ri­té sociale. Il s’agit là d’une reven­di­ca­tion de fond pour chan­ger les condi­tions d’accueil de ces struc­tures.
Jean-Michel Roblet, CFDT.
Pour dire éga­le­ment qu’il faut com­battre réso­lu­ment la situa­tion de souf­france du per­son­nel en posant le besoin de for­ma­tion et de qua­li­fi­ca­tion à déve­lop­per, notam­ment dans l’aide à domi­cile.
retrait des nou­veaux modes de finan­ce­ment qui mettent en concur­rence public/privé
« On arrive à un sys­tème qui ne fonc­tionne plus ; si on ne le prend pas en compte ça va être la catas­trophe ! », disent-ils d’une seule voix.
Et dans l’Isère, ils estiment que le Conseil dépar­te­men­tal doit mettre les moyens là où il y en a besoin !
Pour sa part, la CGT pré­cise qu’elle exige une appli­ca­tion d’un(e) agent(e) ou salarié(e) par résident comme pré­vu par le Plan Soli­da­ri­té Grand Age ; l’arrêt des baisses de dota­tions induites par la conver­gence tari­faire et donc main­tien de tous les effec­tifs des EHPAD ; l’amélioration des rému­né­ra­tions et des pers­pec­tives de car­rière dans le cadre du sta­tut de la Fonc­tion publique…
Actions
« C’est un cri qu’il faut lan­cer pour qu’on nous entende enfin ! Même si nous savons que copte-tenu des situa­tions expo­sées il est très dif­fi­cile au per­son­nel déjà sur­char­gé de se déga­ger » . C’est pour­quoi chaque struc­ture, chaque orga­ni­sa­tion choi­si­ra sa méthode d’information et d’action. Pour cris­tal­li­ser le mou­ve­ment, deux mani­fes­ta­tions se dérou­le­ront dans l’Isère le 30 jan­vier à 15 h. L’une à Vienne devant la sous-pré­fec­ture, l’autre à Gre­noble devant la pré­fec­ture, celle-ci sui­vie d’un défi­lé jusqu’au siège du Conseil dépar­te­men­tal.
Max Blanchard
*CGT, FO, FSU, FGR-FP, CFE-CGC, Ensemble et Soli­daires, LSR, aux­quels se joint Alertes.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *