Le collectif pour la gratuité des transports opposé à l’élargissement de l’A480

Par Max Blanchard

/

Image principale

Le collectif pour la gratuité des transports dénonce le projet d’élargissement de l’autoroute A 480. Il organise une réunion publique le 7 mars prochain à 19 h à la Maison des associations de Grenoble et appelle à un rassemblement lors du conseil de la Métro le 6 avril prochain.

D’ac­cord pour le Ron­deau. Mais pas d’ac­cord, pas du tout, pour l’é­lar­gis­se­ment de l’au­to­route. C’est la conclu­sion à laquelle est par­ve­nu le Col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. S’emparant de l’enquête publique sus­ci­tée par arrê­té pré­fec­to­ral à pro­pos de l’aménagement à 2 fois 3 voies de l’autoroute A480 (entre la bifur­ca­tion A48/A480/RN481 et l’échangeur de Ron­deau) et de l’aménagement de ce même échan­geur, le Col­lec­tif n’exprime « pas d’opposition de prin­cipe » à pro­pos de l’échangeur du Ron­deau, tout en sou­hai­tant tou­te­fois un com­plé­ment d’enquête sur le taux d’accidents lié aux ralen­tis­se­ments lors des bou­chons afin d’en mesu­rer l’impact.
Un projet énorme
Son avis est tout autre en ce qui concerne l’aménagement pro­je­té de l’A480. Le col­lec­tif dénonce tout d’abord « un tor­pillage » des autres scé­na­rios d’aménagement, arguant de l’article du Code de l’environnement qui oblige à jus­ti­fier l’abandon des autres scé­na­rios d’aménagement. Il exprime son ques­tion­ne­ment quant à la délé­ga­tion du finan­ce­ment par l’AREA (socié­té auto­rou­tière) du chan­tier de l’A480, et par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne les contre­par­ties obte­nues : aug­men­ta­tion de la durée de conces­sion, des tarifs de péage, pers­pec­tive annon­cée de la relance du pro­jet auto­rou­tier Grenoble/Gap/Sisteron.
Bru­no Cial­del­la, l’un des ani­ma­teurs du col­lec­tif.
Il déplore « un pro­jet énorme » de « 344 à 380 mil­lions d’euros » (soit l’équivalent de cinq années de gra­tui­té des trans­ports en com­mun gre­no­blois!), qui « touche cinq échan­geurs et vingt-sept ouvrages d’art sur sept kilo­mètres », ain­si que « quatre ans de tra­vaux et de nui­sances de jour comme de nuit, sans que soient pré­ci­sées les mesures des­ti­nées à limi­ter la gêne ».
S’opposant net­te­ment au choix pro­po­sé d’élargissement de l’A480, il s’insurge contre « l’inscription dans une adap­ta­tion à l’augmentation du tra­fic sans envi­sa­ger d’autres choix ». Car pour le col­lec­tif, « seule une réduc­tion mas­sive du tra­fic et un trans­fert modal vers le trans­port en com­mun pour­ra répondre aux défis ».
D’autres solutions existent
C’est pour­quoi il affirme que la solu­tion réside dans la réduc­tion mas­sive des dépla­ce­ments domicile/travail en voi­ture vers le trans­port en com­mun, l’amélioration de l’offre, la réduc­tion des temps de tra­jet. Toutes for­mules qui militent en faveur du déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun et de leur gra­tui­té.
Le Col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports publics dans l’agglomération gre­no­bloise donne deux ren­dez-vous pour en débattre : une réunion publique le 7 mars pro­chain à 19 h à la Mai­son des asso­cia­tions de Gre­noble et un ras­sem­ble­ment lors du Conseil de la Métro du 6 avril.
Créé en 2014, le Col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports publics de l’agglomération gre­no­bloise regroupe diverses orga­ni­sa­tions syn­di­cales, asso­cia­tives et poli­tiques : CGT, Soli­daires, FSU, UNL, UNEF Gre­noble, PCF, PAG, NPA, Ensemble, Alter­na­tifs, ATTAC, Par­ti Pirate Isère, Mai­son des Femmes et des citoyens orga­ni­sés en groupes locaux.
Max Blanchard

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *