GE Alstom hydro : un scandale d’Etat, souligne Pierre Laurent

Par Luc Renaud

/

Image principale

Le secrétaire national du PCF était le 17 octobre à Grenoble pour soutenir les salariés de GE Alstom hydro et dénoncer une politique gouvernementale de dépeçage de l’outil industriel qu’était Alstom.

« Avec cette opé­ra­tion, l’ac­tion­naire Bouygues va empo­cher l’é­qui­valent de huit fois les cré­dits affec­tés à la recherche et déve­lop­pe­ment d’Al­stom ». Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF, était à Gre­noble le 17 octobre der­nier pour sou­te­nir les sala­riés en lutte de GE Alstom hydro. Avec des mots accu­sa­teurs pour le gou­ver­ne­ment.

Des garanties données à… Siemens

« Il vous ment », disait-il ain­si devant la pré­fec­ture, au terme d’une mani­fes­ta­tion qui avait conduit les sala­riés de l’u­sine au centre ville de Gre­noble. Pierre Laurent évo­quait ain­si ce qu’il appe­lait « l’a­veu de Cas­ta­ner ». Répon­dant à une ques­tion des séna­teurs com­mu­nistes, le porte parole du gou­ver­ne­ment avait en effet lâché que l’E­tat ne pou­vait s’im­pli­quer dans le capi­tal d’Al­stom (et donc de GE Hydro) puisque Sie­mens refuse cette pers­pec­tive et en fait une condi­tion de l’ac­cord sur la reprise de la branche fer­ro­viaire d’Al­stom. « Ain­si donc, l’E­tat fran­çais accepte qu’un groupe pri­vé décide de sa poli­tique indus­trielle ; en véri­té ce gou­ver­ne­ment lâche le site et l’ou­til indus­triel qu’é­tait Alstom au seul pro­fit de la plus-value que vont empo­cher les action­naires ». Et Pierre Laurent de s’in­ter­ro­ger : « com­bien y‑a-t-il encore de clauses secrètes dans les accords pas­sé par le gou­ver­ne­ment avec Gene­ral elec­tric en 2014 et Sie­mens aujourd’­hui ? »

Guillaume Gon­tard, séna­teur ; Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF ; Ren­zo Sul­li, maire d’E­chi­rolles ; et Annie David, secré­taire fédé­rale du PCF, venus sou­te­nir les sala­riés en lutte de GE Alstom hydro.

Le secré­taire natio­nal du PCF dénon­çait encore le « fan­tas­tique gâchis humain, gâchis d’ex­pé­rience et de savoir-faire, gâchis de com­pé­tences » que repré­sente les licen­cie­ments annon­cés et la pers­pec­tive de fer­me­ture du site à brève échéance. Gâchis inac­cep­table plus encore au moment où la tran­si­tion éner­gé­tique implique le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té hydro­élec­trique. Pierre Laurent indi­quait aux sala­riés « l’en­ga­ge­ment du PCF et de ses groupes par­le­men­taires à conti­nuer à faire du com­bat pour GE hydro une ques­tion natio­nale, car c’est bien d’un enjeu natio­nal dont il s’a­git ». « Votre com­bat est le bon com­bat ».

Les mani­fes­tants à leur arri­vée à la pré­fec­ture.

Aux côtés de Pierre Laurent, Eric Piole, maire de Genoble, pre­nait lui aus­si la parole pour se réjouir du reten­tis­se­ment natio­nal de la lutte des sala­riés de GE Hydro, tan­dis que Guillaume Gon­tard, séna­teur, indi­quait son inten­tion d’al­ler sol­li­ci­ter le ministre de l’En­vi­ron­ne­ment, Nico­las Hulot pour lui deman­der des comptes sur le silence gou­ver­ne­men­tale vis-à-vis de ce sec­teur stra­té­gique.

Luc Renaud

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *