GE Alstom hydro : un scandale d’Etat, souligne Pierre Laurent

Par Luc Renaud

/

Image principale

Le secrétaire national du PCF était le 17 octobre à Grenoble pour soutenir les salariés de GE Alstom hydro et dénoncer une politique gouvernementale de dépeçage de l’outil industriel qu’était Alstom.

« Avec cette opé­ra­tion, l’ac­tion­naire Bouygues va empo­cher l’é­qui­valent de huit fois les cré­dits affec­tés à la recherche et déve­lop­pe­ment d’Al­stom ». Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF, était à Gre­noble le 17 octobre der­nier pour sou­te­nir les sala­riés en lutte de GE Alstom hydro. Avec des mots accu­sa­teurs pour le gou­ver­ne­ment.

Des garanties données à… Siemens

« Il vous ment », disait-il ain­si devant la pré­fec­ture, au terme d’une mani­fes­ta­tion qui avait conduit les sala­riés de l’u­sine au centre ville de Gre­noble. Pierre Laurent évo­quait ain­si ce qu’il appe­lait « l’a­veu de Cas­ta­ner ». Répon­dant à une ques­tion des séna­teurs com­mu­nistes, le porte parole du gou­ver­ne­ment avait en effet lâché que l’E­tat ne pou­vait s’im­pli­quer dans le capi­tal d’Al­stom (et donc de GE Hydro) puisque Sie­mens refuse cette pers­pec­tive et en fait une condi­tion de l’ac­cord sur la reprise de la branche fer­ro­viaire d’Al­stom. « Ain­si donc, l’E­tat fran­çais accepte qu’un groupe pri­vé décide de sa poli­tique indus­trielle ; en véri­té ce gou­ver­ne­ment lâche le site et l’ou­til indus­triel qu’é­tait Alstom au seul pro­fit de la plus-value que vont empo­cher les action­naires ». Et Pierre Laurent de s’in­ter­ro­ger : « com­bien y‑a-t-il encore de clauses secrètes dans les accords pas­sé par le gou­ver­ne­ment avec Gene­ral elec­tric en 2014 et Sie­mens aujourd’­hui ? »

Guillaume Gon­tard, séna­teur ; Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF ; Ren­zo Sul­li, maire d’E­chi­rolles ; et Annie David, secré­taire fédé­rale du PCF, venus sou­te­nir les sala­riés en lutte de GE Alstom hydro.

Le secré­taire natio­nal du PCF dénon­çait encore le « fan­tas­tique gâchis humain, gâchis d’ex­pé­rience et de savoir-faire, gâchis de com­pé­tences » que repré­sente les licen­cie­ments annon­cés et la pers­pec­tive de fer­me­ture du site à brève échéance. Gâchis inac­cep­table plus encore au moment où la tran­si­tion éner­gé­tique implique le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té hydro­élec­trique. Pierre Laurent indi­quait aux sala­riés « l’en­ga­ge­ment du PCF et de ses groupes par­le­men­taires à conti­nuer à faire du com­bat pour GE hydro une ques­tion natio­nale, car c’est bien d’un enjeu natio­nal dont il s’a­git ». « Votre com­bat est le bon com­bat ».

Les mani­fes­tants à leur arri­vée à la pré­fec­ture.

Aux côtés de Pierre Laurent, Eric Piole, maire de Genoble, pre­nait lui aus­si la parole pour se réjouir du reten­tis­se­ment natio­nal de la lutte des sala­riés de GE Hydro, tan­dis que Guillaume Gon­tard, séna­teur, indi­quait son inten­tion d’al­ler sol­li­ci­ter le ministre de l’En­vi­ron­ne­ment, Nico­las Hulot pour lui deman­der des comptes sur le silence gou­ver­ne­men­tale vis-à-vis de ce sec­teur stra­té­gique.

Luc Renaud

 

 

 

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *