David Queiros déterminé à rassembler
Par Travailleur Alpin
/
La permanence électorale du 26 bis rue Albert Londres était pleine pour son inauguration le 12 mai dernier. Avec une assistance déterminée à tout faire pour assurer l’élection de David Queiros comme député de la deuxième circonscription de l’Isère.
Détermination d’emblée affichée par Renzo Sulli, maire d’Echirolles, mais ce soir-là surtout président du comité de soutien du candidat. Un candidat d’ailleurs soutenu par de nombreux élus locaux, du maire de Champ-sur-Drac en passant par la première adjointe de Vizille ou encore la maire de Venon et celui de Vaulnavey-le-bas. Renzo Sulli soulignait que David Queiros incarne pour cette élection législative la dynamique présidentielle qui a conduit Jean-Luc Mélenchon aux portes du second tour; un Jean-Luc Mélenchon arrivé en tête dans la deuxième circonscription. C’est aujourd’hui David Queiros qui peut transformer l’essai.
Amandine Demore, adjointe à la municipalité d’Echirolles, dressait un rapide constat du quinquennat écoulé : « je vais partir à la retraite à 67 ans grâce aux lois adoptées avec le vote favorable du député sortant de notre circonscription », constatait-elle. Elle soulignait combien David Queiros sera un député utile aux habitants de la circonscription, non seulement en étant à leurs côtés au quotidien et dans les luttes, mais aussi pour participer à une opposition de gauche à Emmanuel Macron et à ses visées libérales. « David Queiros est le député dont nous avons besoin », disait-elle.
Ce que confirmait Bernard Ughetto-Monfrin, syndicaliste mais aussi mandataire financier de la campagne : « David Queiros est le député nécessaire aux salariés et à leurs luttes, comme le confirme le soutien que lui apporte plus d’une centaine de syndicalistes », notait-il. Et de souligner que la circonscription pourra aussi compter sur un élu qui prendra les dossiers à bras le corps, comme celui de la déviation du Péage de Vizille, là où l’on trouve « le seul feu rouge entre Paris et l’Alpe-d’Huez ».
Pour David Queiros, c’est une nouvelle impulsion qu’il faut donner à la lutte contre les inégalités, le mal logement, la disparition des services publics. Un combat à mener sur le terrain, mais aussi sur les bancs de l’assemblée. Reste aujourd’hui une question, la capacité de la gauche de transformation sociale à se rassembler pour ne pas laisser la circonscription à la droite ou à l’extrême-droite. « J’entends beaucoup lors de mes nombreuses rencontres des citoyens qui se sont mobilisés comme nous l’avons fait nous-mêmes pour assurer le succès de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et qui ne comprennent pas que l’on puisse aujourd’hui prendre le risque de la division », observait-il. Car la candidature de David Queiros et d’Amandine Demore apparaît bien aujourd’hui comme la plus apte à rassembler et donc la plus capable de donner à la circonscription un député qui saura s’opposer à une politique libérale et proposer des alternatives.
Une belle soirée qui s’est conclue autour d’un chaleureux verre de l’amitié.