Des propositions pour sortir le sport de la misère

Par Luc Renaud

/

Image principale
Nico­las Bon­net-Ouladj.

Soi­rée très enri­chis­sante, le 29 novembre, au Pont-de-Claix. La fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère y avait orga­ni­sé des assises dépar­te­men­tales du sport, sous la pré­si­dence de Jéré­my Gio­no, son secré­taire dépar­te­men­tal.

La qua­li­té des inter­ve­nants y a lar­ge­ment contri­bué. Jean-Luc Blan­chon, pré­sident du comi­té dépar­te­men­tal olym­pique et spor­tif, a dresse un état des lieux de la vie des clubs et de leurs dif­fi­cul­tés, ain­si que du désen­ga­ge­ment de l’E­tat. L’in­ter­ven­tion de Julien Ger­by ani­ma­teur du groupe de sup­por­teurs du GF 38 était forte, et le secré­taire aca­dé­mique du SNEP-FSU Alexandre Majews­ki a pu démon­trer com­bien l’EPS au col­lège et au lycée était mise en jachère par le ministre de l’E­du­ca­tion natio­nale. L’ad­jointe au sport de Fon­taine, Syl­vie Bal­da­chi­no, l’ad­joint au sport de Saint-Mar­tin-d’Hères, Franck Clet et l’ adjointe à la vie asso­cia­tive d’E­chi­rolles, Aman­dine Demore ont pu faire état des efforts de leurs villes tant du point de vue des ins­tal­la­tions spor­tives que de leur contri­bu­tion à l’aide aux clubs spor­tifs. Laurent Jadeau, adjoint à Fon­taine, est reve­nu sur les ten­ta­tions de la chambre régio­nale des comptes d’im­po­ser des orien­ta­tions poli­tiques qui ne sont pas celles que les élec­teurs ont déci­dées de sou­te­nir.

Jean-Luc Blan­chon.

La soi­rée a été conclue par Nico­las Bonnet-Ouladj,membre du conseil natio­nal et secré­taire de la com­mis­sion sport natio­nale du PCF. I a notam­ment pré­sen­té cinq pro­po­si­tions por­tées par l’As­so­cia­tion natio­nale des élus com­mu­nistes et répu­bli­cains : dou­bler le bud­get consa­cré aux déve­lop­pe­ment du sport puis le por­ter de 1% du bud­get de la nation ; consa­crer un euro au déve­lop­pe­ment des pra­tiques spor­tives pour toutes et tous pour chaque euro consa­cré aux Jeux olym­piques et para­lym­piques (3 mil­liards); aug­men­ter la taxe « Buf­fet » sur les droits TV et péren­ni­ser le CNDS ; une aide à la prise de licence sur cri­tères sociaux à hau­teur de 50 %
; un plan de rat­tra­page des équi­pe­ments spor­tifs ; un plan de recru­te­ment des per­son­nel de l’E­tat pour la for­ma­tion des édu­ca­teurs et des spor­tifs
.

La réunion en soi­rée de ces assises avait été pré­cé­dé par un dépla­ce­ment sur le stade Benoit Fra­chon de Saint-Mar­tin-d’Hères au cours duquel a été évo­quée l’en­ga­ge­ment de la muni­ci­pa­li­té de la ville pour l’or­ga­ni­sa­tion de la coupe du monde fémi­nine de foot­ball qui aura se dérou­le­ra pour par­tie à Gre­noble en juin pro­chain.

Alexandre Majews­ki.
Julien Ger­by.
Eric Vaul­tier.
Visite au stade Benoit Fra­chon.

 

 

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *