Des propositions pour sortir le sport de la misère

Par Luc Renaud

/

Image principale
Nicolas Bonnet-Ouladj.

Soirée très enrichissante, le 29 novembre, au Pont-de-Claix. La fédération communiste de l’Isère y avait organisé des assises départementales du sport, sous la présidence de Jérémy Giono, son secrétaire départemental.

La qualité des intervenants y a largement contribué. Jean-Luc Blanchon, président du comité départemental olympique et sportif, a dresse un état des lieux de la vie des clubs et de leurs difficultés, ainsi que du désengagement de l’Etat. L’intervention de Julien Gerby animateur du groupe de supporteurs du GF 38 était forte, et le secrétaire académique du SNEP-FSU Alexandre Majewski a pu démontrer combien l’EPS au collège et au lycée était mise en jachère par le ministre de l’Education nationale. L’adjointe au sport de Fontaine, Sylvie Baldachino, l’adjoint au sport de Saint-Martin-d’Hères, Franck Clet et l’ adjointe à la vie associative d’Echirolles, Amandine Demore ont pu faire état des efforts de leurs villes tant du point de vue des installations sportives que de leur contribution à l’aide aux clubs sportifs. Laurent Jadeau, adjoint à Fontaine, est revenu sur les tentations de la chambre régionale des comptes d’imposer des orientations politiques qui ne sont pas celles que les électeurs ont décidées de soutenir.

Jean-Luc Blanchon.

La soirée a été conclue par Nicolas Bonnet-Ouladj,membre du conseil national et secrétaire de la commission sport nationale du PCF. I a notamment présenté cinq propositions portées par l’Association nationale des élus communistes et républicains : doubler le budget consacré aux développement du sport puis le porter de 1% du budget de la nation; consacrer un euro au développement des pratiques sportives pour toutes et tous pour chaque euro consacré aux Jeux olympiques et paralympiques (3 milliards); augmenter la taxe « Buffet » sur les droits TV et pérenniser le CNDS; une aide à la prise de licence sur critères sociaux à hauteur de 50 %
; un plan de rattrapage des équipements sportifs; un plan de recrutement des personnel de l’Etat pour la formation des éducateurs et des sportifs
.

La réunion en soirée de ces assises avait été précédé par un déplacement sur le stade Benoit Frachon de Saint-Martin-d’Hères au cours duquel a été évoquée l’engagement de la municipalité de la ville pour l’organisation de la coupe du monde féminine de football qui aura se déroulera pour partie à Grenoble en juin prochain.

Alexandre Majewski.
Julien Gerby.
Eric Vaultier.
Visite au stade Benoit Frachon.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *