Echirolles. Le Parti socialiste face à ses responsabilités

Par Luc Renaud

/

Image principale
Relever le défi d'un succès de la gauche à Echirolles.
Dans cette commune de la banlieue grenobloise, la droite a décidé de retirer sa liste. Certains de ses membres rejoignent la candidature de Laëtitia Rabih, jusqu’alors soutenue par le Parti socialiste. Le PCF s’interroge sur ce soutien apporté à une liste qui intègre désormais des partisans de Bruno Retailleau. Amandine Demore, maire, et son équipe composée de diverses sensibilités porte les couleurs de la gauche dans cette élection.

«  Nous inter­pel­lons aujourd’hui offi­ciel­le­ment les par­tis de gauche qui ont annon­cé leur sou­tien ini­tial à cette liste : une coa­li­tion avec des par­ti­sans de Bru­no Retailleau, Laurent Wau­quiez et Jean-Pierre Bar­bier est-elle accep­table pour vous ? », inter­roge la fédé­ra­tion isé­roise du par­ti com­mu­niste.

A Echi­rolles, de fait, les der­nières évo­lu­tions de la cam­pagne de l’élection muni­ci­pale inter­rogent. La liste de droite — Un renou­veau pour Échi­rolles, qui ras­sem­blait des repré­sen­tants du MoDem, des Répu­bli­cains et de Renais­sance- a renon­cé, apprend-on dans les colonnes du Dau­phi­né libé­ré. Le résul­tat de trac­ta­tions avec celle pour l’heure sou­te­nue par le Par­ti socia­liste et conduite par Laë­ti­tia Rabih : David Vignon, qui s’affiche comme membre des Répu­bli­cains, a rejoint cette can­di­da­ture. Et David Vignon de van­ter dans la fou­lée sur les réseaux sociaux une « union de la droite, de la gauche et du centre ».

Le vote nécessaire, face à l’extrême droite

Le PCF pose la ques­tion au Par­ti socia­liste : « N’est-il pas temps d’éviter le déshon­neur, et de recon­naitre la démarche des socia­listes sin­cères qui construisent l’union de la gauche et des éco­lo­gistes sur la com­mune d’Echirolles au sein de l’équipe conduite par Aman­dine Demore, aux côtés de com­mu­nistes, insou­mis uni­taires, éco­lo­gistes de ter­rain, divers-gauche et citoyens enga­gés ? »

Quoiqu’il en soit, il res­te­ra de cet épi­sode une cla­ri­fi­ca­tion. « Le pay­sage est désor­mais clair : face à l’extrême-droite qui menace, un seul vote utile à gauche à Echi­rolles, Echi­rolles Ensemble avec Aman­dine Demore ! », constate la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère.

Florilège des prises de position de David Vignon sur le réseau social X

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *