Grenoble. Un projet alternatif pour créer simultanément deux centres de santé

Par Edouard Schoene

/

Image principale
De gauche à droite, Laurence Freychet, Patricia Ospelt, Hervé Derriennic et Joëlle Estivals, membres de l'association Centre de santé Saint-Bruno, le 29 janvier, à la salle des Tickets.
L’association Centre de santé Saint-Bruno a convoqué la presse, ce jeudi 29 janvier. En cause, une délibération prévue en conseil municipal, lundi 2 février, pour l'achat de locaux en vue de la création d'un centre de santé à Flaubert. L'association a donc formulé le week-end dernier une demande de rencontre au maire Éric Piolle, afin de lui soumettre une proposition alternative, solide et argumentée : le lancement simultané de deux centres de santé, en 2026, dans les quartiers Flaubert et Saint-Bruno.

Her­vé Der­rien­nic, co-pré­sident de l’association Centre de san­té Saint-Bru­no, explique que cette der­nière a conçu « une pro­po­si­tion finan­cière alter­na­tive qui per­met de créer simul­ta­né­ment un centre de san­té à la fois à Flau­bert et à Saint-Bru­no, avec qua­si­ment le même bud­get ». Et d’a­jou­ter : « Notre pro­po­si­tion qui vise à ‘habiller Paul Flau­bert tout en habillant Jacques Saint-Bru­no’, et ain­si ne pri­vi­lé­gier aucun quar­tier au détri­ment d’un autre, per­met de répondre, de fait, aux attentes d’un bien plus grand nombre de Gre­no­blois, ceux de nos deux quar­tiers. »

Décou­vrant sans en avoir été aver­ti par leurs inter­lo­cu­teurs gre­no­blois — maire, adjoint à la san­té ou admi­nis­tra­tion — le pro­jet de déli­bé­ra­tion qui sera sou­mis au vote du conseil muni­ci­pal lun­di 2 février, le col­lec­tif d’ha­bi­tants a tra­vaillé sur un pro­jet. À savoir uti­li­ser l’en­ve­loppe de 800 000 euros dédiée à cet effet dans le bud­get 2026 pour, non pas un, mais deux centres de san­té.

« Notre pro­po­si­tion qui vise à ‘habiller Paul Flau­bert tout en habillant Jacques Saint-Bru­no’, […] per­met de répondre, de fait, aux attentes d’un bien plus grand nombre de Gre­no­blois, ceux de nos deux quar­tiers. »

Le scé­na­rio 1, sur lequel devront se pro­non­cer les élus gre­no­blois, aban­donne en effet le pro­jet Saint-Bru­no et choi­sit celui du quar­tier Flau­bert. Il com­prend l’a­chat par la ville de Gre­noble d’un local à Actis, pour un mon­tant total de 534 600 euros. Et le finan­ce­ment pour trans­for­mer les locaux en centre de san­té, éva­lué à 265 400 euros.

Dans la pro­po­si­tion de l’as­so­cia­tion, la ville achè­te­rait au dio­cèse l’Es­pace Saint-Bru­no, voué à accueillir le futur centre de san­té.

Or, pour ce même mon­tant de 800 000 euros, l’association pro­pose un scé­na­rio 2. Concer­nant le pro­jet Flau­bert, ima­gine-t-elle, la mai­rie renonce à un achat « cash » et négo­cie un achat « cré­dit ven­deur » sur quinze ans avec Actis. Dès l’acte d’achat, la ville est ain­si pro­prié­taire et effec­tue les tra­vaux pour conver­tir le local en centre de san­té. Ce, pour 265 400 euros — comme dans le pre­mier scé­na­rio.

Second volet : dans le même temps, la muni­ci­pa­li­té achète l’espace Saint-Bru­no au dio­cèse pour 432 000 euros, selon la for­mule du « cré­dit ven­deur ». Le tout com­pen­sé grâce à un loyer ver­sé par le centre de san­té. Deux phases de tra­vaux seraient alors enga­gées. La mai­rie réa­lise la pre­mière phase de tra­vaux (236 m² esti­més à 518 000 euros HT). Avant de signer un bail de longue durée avec l’as­so­cia­tion Centre de san­té Saint-Bru­no afin que celle-ci obtienne les finan­ce­ments de la deuxième phase de tra­vaux (146 m² pour 315 000 euros).

Le soutien de Laurence Ruffin

L’association indique avoir obte­nu le sou­tien de la liste d’u­nion de la gauche éco­lo­giste et citoyenne, conduite par Lau­rence Ruf­fin, pour sou­te­nir un centre de san­té com­mu­nau­taire dans le quar­tier Saint-Bru­no. Les res­pon­sables sou­haitent désor­mais que ce sou­tien se tra­duise par des enga­ge­ments plus pré­cis pour le plan d’investissement de la pre­mière année de man­dat.

Ques­tion orale

Le Conseil citoyen indé­pen­dant du sec­teur 1 (CCI‑1) a trans­mis aux ser­vices de la ville de Gre­noble la ques­tion orale qu’il pose­ra au maire, lors du conseil muni­ci­pal du lun­di 2 février, au sujet de la créa­tion simul­ta­née de deux centres de san­té dans les quar­tiers Flau­bert et Saint-Bru­no.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *