Saint-Martin d’Hères. Le boudin était de retour
Par Max Blanchard
/

Disons le, une fois de plus les lève-tard arrivés seulement en fin de matinée se sont trouvés fort dépités de ne pouvoir acquérir leur portion de boudin, tant la demande a été forte. Dès 9 h, ce fut une queue quasi ininterrompue pour satisfaire cet appétit d’achat culinaire.
Pourtant, expérience oblige, un fort supplément de réservations avait été enregistré cette année. Signe évident d’une demande de plus en plus prisée.

Car chaque année, l’implantation et l’organisation se renforcent. Outre le boudin renommé, clou de l’initiative, un millier de diots avaient été préparés, ainsi que 130 saucisses à cuire et 230 caillettes, tous produits épuisés en cette matinée du samedi. Sans compter ce qui aura pu être goûté et apprécié sur place autour des tables de dégustation, verre de l’amitié à la main.
Au fil des années, l’initiative s’élargit et se renforce, avec la présence de producteurs indépendants qui viennent proposer l’accompagnement du boudin, soit sous forme de pommes de terre, soit sous celle des pommes bio en provenance des Hautes-Alpes, mais aussi les noix de Savoie et les séchons de l’Isère.

Une initiative gastronomique donc, mais aussi une tradition source de rencontres et de convivialité, appréciée comme telle, qui voit affluer des centaines de visiteurs, dont bon nombre repartent avec l’Humanité ou le Travailleur alpin sous le bras.
Une belle initiative que l’on doit à la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité en partenariat avec la section communiste d’Est agglo dont les bénéfices seront reversés à la souscription de l’Humanité.
Alors, à l’année prochaine pour une nouvelle édition !




