Grenoble. Près de 1400 signataires pour le centre de santé Saint-Bruno
Par Edouard Schoene
/

Les représentants de l’association, Patricia Ospelt et Hervé Derriennic, annoncent fièrement le chiffre de 1382 signataires de la pétition (en ligne et papier) pour ce projet, à ce jour. Selon eux, le budget 2025 adopté par la ville de Grenoble pour un centre de santé devrait par ailleurs être engagé sur le projet de Saint-Bruno (600 000 euros dont 500 000 euros pour l’investissement).
L’association invoque les arguments suivants pour défendre cette offre de soins de proximité :
- Il est difficile de trouver un médecin.
- Nombre de médecins vont partir à la retraite.
- Défendre l’accès aux soins est un droit commun indispensable.
- Un centre de santé améliorerait la cohésion sociale dans le quartier.
- Ceci permettrait d’alléger les urgences.
« Une démarche d’avenir »
Les intervenants soulignent en outre l’important travail mené par l’association depuis le 8 février 2024, avec des débats publics (en octobre 2024, mars 2025, octobre 2025), des rencontres avec les habitants, les professionnels de santé, les associations de quartier, les élus de Grenoble… Un centre de santé qui apparaît donc clairement justifié sur la base de toutes ces rencontres ainsi que des documents d’analyse des besoins sociaux réalisés par le CCAS.

S’appuyant sur une rencontre récente avec le Dr Schoene, l’association écrit d’ailleurs : « En créant un centre de santé communautaire, il s’agit de mettre en place une approche de la santé qui place le patient, le citoyen, non comme le bénéficiaire d’un système de soins, mais comme un acteur dans le projet de santé communautaire (OMS : Charte d’Ottawa, 1984). »
« L’action qu’engage l’association Centre de santé Saint-Bruno est une démarche d’avenir », poursuit cette dernière. En effet, « la démarche de santé communautaire permet de concevoir la santé de manière totalement différente de celle qui est aujourd’hui pratiquée dans notre pays, où le système de santé est en panne, et où la prévention est le parent pauvre. Les usagers, les citoyens ne sont absolument pas ou très peu associés aux questions et aux décisions qui les concernent », déplore-t-elle.
L’ouverture espérée pour la fin 2027
L’association annonce également disposer d’un dossier solide pour concevoir une ouverture possible d’un centre de santé fin 2027 si la ville se positionne vite pour le soutenir. Des pourparlers sont ainsi en cours avec un gestionnaire potentiel qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, à but non lucratif.

Autre avancée, un bâtiment qui pourrait accueillir le centre de santé à l’issue de travaux a été identifié : l’Espace Saint-Bruno (situé au 20 place Saint-Bruno), construit en 1882 et propriété de l’Église, patrimoine social de Grenoble. « Les échanges entre l’association, la paroisse et le diocèse ont permis un accord de principe pour l’acquisition de l’Espace Saint-Bruno selon un calendrier échelonné sur quinze ans », se félicitent Patricia Ospelt et Hervé Derriennic.
Ces derniers évoquent aussi le diagnostic de santé réalisé actuellement par l’association. Un travail conduit durant plusieurs mois, en étroite concertation avec les acteurs du quartier.
Une demande de rencontre avec la municipalité
Particulièrement déterminés, les responsables partagent aujourd’hui une conviction. Selon eux, « l’association Centre de santé Saint-Bruno peut engager sans tarder la conversion de l’Espace Saint-Bruno en centre de santé. La prévision budgétaire décidée par la municipalité couvre la quasi-totalité de la première phase des travaux, expliquent-ils. Les ressources complémentaires seront sollicitées auprès de différentes collectivités ou organismes qui soutiennent la création de centres de santé. »
Pour finaliser la deuxième phase des travaux, les militants associatifs comptent, outre des demandes de subvention, « organiser une action de mécénat auprès de fondations, d’entreprises et des divers organismes liés au secteur 1 et donc au quartier Saint-Bruno de Grenoble », indique l’association Centre de santé Saint-Bruno. Laquelle demande officiellement « une rencontre avec la municipalité afin d’examiner la réalisation du centre de santé communautaire sur le quartier Saint-Bruno ».
Le Travailleur alpin tiendra ses lecteurs informés du positionnement des candidats aux élections municipales de Grenoble, sur le dossier du centre de santé communautaire Saint-Bruno.


