Grenoble. Grève à M’Tag jeudi 9 octobre, trams et bus « quasi à l’arrêt »
Par Manuel Pavard
/

« Pendant que certains se féliciteront d’un demi-siècle d’existence et d’un plan d’austérité à l’encontre du personnel présenté comme inévitable, nous serons en grève pour défendre l’avenir de nos métiers, nos conditions de travail, l’ADN de notre entreprise et la qualité du service public que nous devons aux usagers. » Le ton est donné. L’intersyndicale de M’Tag (FO, Solidaires, Unsa, CFE-CGC) entend bien fêter à sa manière les 50 ans du réseau, ce jeudi 9 octobre, jour prévu pour les célébrations officielles.

Les syndicats appellent ainsi l’ensemble des agents à la grève, refusant « l’austérité, le mépris et la dégradation continue de [leurs] conditions de travail », expliquent-ils dans un communiqué commun. Une mobilisation qui s’annonce massive, concernant toutes les catégories de personnel : agents de conduite, agents de maîtrise, salariés des agences Mobilités, services de contrôle et de prévention, équipes techniques, personnels administratifs…
« Un point de rupture inédit »
Tous dénoncent « une politique destructrice imposée par la direction et validée par les élus politiques du CA, qui dégrade profondément le climat social au sein de M’Tag ». Et de pointer, pêle-mêle, « les réorganisations à marche forcée, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et la pression permanente entraînent une explosion de l’absentéisme pour maladie et accident du travail, des burn-out, une perte de sens au travail ».
Pour l’intersyndicale, « les coupes budgétaires, qui ne frappent que les salariés et jamais les budgets de communication, de prestige ou de direction, les réorganisations à marche forcée et le manque de reconnaissance ont atteint un point de rupture inédit ». Un contexte où « la performance remplace l’humain », déplorent les agents. Lesquels refusent de « voir leur entreprise transformée en structure low cost ».
Aucun tram ni bus ne sortira des dépôts d’Eybens et Gières
Conséquence de ce mouvement : le réseau M’Tag sera « quasiment à l’arrêt », ce jeudi 9 octobre, dans l’agglomération grenobloise. Les dépôts d’Eybens et de Gières seront ainsi fermés toute la journée, aucun tramway ni bus ne sortira de ces sites. Plus globalement, aucun tram ne circulera sur le réseau. Quant à l’agence mobilité d’Alsace-Lorraine, celle-ci fermera aussi ses portes.

Côté bus, les Chrono C3, C4 et C7 seront également à l’arrêt. Sur les autres lignes Chrono, la fréquence de passage sera souvent moindre, comme sur les C1, C2, C5, C6 et C8. Et de manière générale, aucun bus Chrono ne circulera avant 6 heures et après 20 heures. De même, des perturbations sont attendues sur les lignes Proximo 16, 18, 19, 20 et 22.
« Face à cette austérité et à ce mépris, les agents de M’Tag répondent d’une seule voix : stop, ça suffit ! », concluent les syndicats dans leur communiqué. Ceux-ci doivent rencontrer la direction lors d’une réunion programmée mardi 14 octobre.
La CGT appelle aussi à la grève
La CGT M’Tag, non signataire du communiqué, appelle cependant elle aussi à la grève. « Même si notre syndicat n’a jamais été consulté concernant la méthode ou la forme, tous ensemble, mobilisons-nous jeudi 9 octobre », indique-t-elle sur les réseaux sociaux. La CGT demande aux agents de faire entendre leur voix, « face à la dégradation continue de [leurs] conditions de travail, au manque de reconnaissance et au ras-le-bol général ».