Un livre à lire pour mieux comprendre la question kurde au Moyen-Orient
Par Maryvonne Mathéoud
/

C’est dans les locaux du Travailleur alpin que Pascal Torre est venu présenter Moyen-Orient : le souffle kurde (à paraître le 16 octobre, aux éditions Arcane 17). Un ouvrage qui cherche à fournir des clés de compréhension de la situation des Kurdes, dans une région en pleine mutation.
« Nous avons le sentiment que nous sommes entrés dans une nouvelle séquence de l’histoire des Kurdes », confirme ainsi l’auteur. « Des bouleversements se produisent dans tout le Moyen-Orient avec une nouvelle hiérarchie des puissances, la prégnance grandissante des questions sociales, la multiplication de conflits comme la guerre à Gaza ou en Ukraine, l’élection de Donald Trump. »
Pascal Torre évoque ensuite « la dialectique qui affecte l’ensemble des sociétés du Moyen-Orient, marquées par le mouvement des Printemps arabes qui expriment un immense besoin d’ouverture et de démocratie » ainsi que « la persistance de régimes autoritaires de plus en plus décalés avec la société ».
« Une nouvelle séquence de l’histoire des Kurdes »
Dans ce contexte, « les sociétés kurdes se sont profondément transformées, souligne l’historien. Les luttes conduites par les organisations et notamment le PKK ont permis aux Kurdes de sortir de la marginalité et de s’imposer dans leurs espaces nationaux et régionaux. Confrontés à de nouvelles formes de conflictualité, ils ont dû reprendre le chemin de la guerre pour leur survie. Cette situation pousse les Kurdes à innover, à changer, à s’ouvrir aux problématiques contemporaines sans jamais renoncer à leur visée », explique-t-il.

Le livre de Pascal Torre et Roseline Beriwan Kisa est bâti autour de trois pôles. Un premier tiers reprend les éléments de compréhension, sur la longue durée de l’histoire. Il s’agit d’une étape indispensable pour comprendre la position des différents acteurs, de l’affaiblissement et de l’effondrement de l’empire ottoman jusqu’à l’émergence des États contemporains que sont notamment la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.
Le second tiers de l’ouvrage innove par son approche thématique. Les co-présidents de France Kurdistan déclinent les différents angles de ce que l’on nomme souvent la « question kurde ».
- Ce que veulent les Kurdes.
- Unité et divisions du mouvement kurde.
- Autonomie.
- Projet politique et expérimentations.
- Les femmes kurdes.
- L’État islamique, avec un sous-chapitre sur les Yézidis.
- Les anti-démocraties turque et iranienne (les prisons turques, la barbarie des conditions de détention, le sort des femmes, la question des prisonniers malades, les longues peines, la détention d’Abdullah Öcalan…).
- Les Kurdes en France.
Le dernier tiers du livre est consacré aux évolutions contemporaines. Avec notamment une vue d’ensemble sur la Syrie : la chute de Bachar al Assad, les islamistes d’HTC au pouvoir, la violence communautaire, la situation des Kurdes, le moment turc, l’attitude des Etats-Unis et d’Israël, pas de paix sans reconnaissance des minorités, le rôle de la France et de l’Union européenne…
Alors que les conflits se multiplient, que la violence à l’état brut s’impose au Moyen-Orient, pour les organisations engagées dans la solidarité avec les peuples privés de leurs droits, une seule question est vraiment à l’ordre du jour : celle de la paix. En ce sens, l’appel d’Abdullah Öcalan à dissoudre le PKK est un espoir de paix et de démocratie.