Silicium. L’usine des Clavaux est à l’arrêt
Par Luc Renaud
/

La production de silicium en Europe est à l’arrêt. Parmi les usines concernées, celle des Clavaux, en basse vallée de la Romanche, ainsi que celles de Montricher en Savoie et d’Anglefort, dans l’Ain. Ces trois unités de production dépendent de Ferroglobe, un groupe américano-espagnol qui a racheté une partie de Pechiney électrométallurgie au groupe Alcan en 2005. Le site espagnol est également à l’arrêt.
Les 450 salariés de Ferroglobe France qui travaillent à la production en région Rhône-Alpes sont au chômage partiel depuis le 29 septembre pour trois mois, période renouvelable une fois. C’est dire que l’inquiétude est vive aux Clavaux, site qui emploie 150 salariés et autant d’emplois en sous-traitance ou en intérim. Le site avait déjà été menacé de fermeture en 2021 et n’avait dû son salut qu’à une vive mobilisation de la vallée et de ses élus.
Les besoins européens couverts à hauteur de 15 %
Pour justifier cette décision qui concerne l’ensemble de ses sites européens, la direction de Ferroglobe met en avant la concurrence chinoise. Les droits de douane américains auraient conduit la Chine à inonder le marché européen du silicium à des prix très inférieurs aux coûts de production européens. Au premier trimestre 2025, la production française ne couvrait plus que 15 % de ses besoins, contre 30 % en 2019.
L’alliance des producteurs européens de ferro-alliage a demandé fin 2024 aux Etats concernés – France, Espagne, Allemagne, Pologne, Slovaquie – de solliciter des mesures de sauvegarde au niveau de l’Union européenne. Ces mesures sont été prises pour le ferro-silicium et le manganèse, mais refusées, le 31 juillet dernier, pour le silicium. Une cessation de la production en Europe laisserait la Chine seule maîtresse des prix du silicium au niveau mondial, les Etats-Unis protégeant leur industrie tout comme l’Australie et le Canada. L’Union européenne pourrait réexaminer le dossier du silicium métal dans le courant du mois de novembre.
Déclaré « critique et stratégique » par l’Union européenne
La production de silicium est une industrie stratégique, matériau déclaré « critique et stratégique » par l’Union européenne en 2023. Le silicium métal est principalement utilisé dans les alliages d’aluminium – aéronautique, automobile, ferroviaire, armement…–, les cellules photovoltaïques, et l’industrie chimique, notamment pour la production de silicones.
Dans une déclaration du 24 septembre, la fédération communiste de Savoie souligne que cette décision intervient « trois ans après un plan social qui a déjà durement touché le salariés de Ferropem et alors même que le groupe vient de publier des résultats financiers en hausse (+ 26 % de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2025) » et un bénéfice de 22 millions d’euros.