La CGT Isère appelle à la grève et à la mobilisation les 10 et 18 septembre

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Cortège des jeunes de la CGT Isère lors de la manifestation du 1er mai 2025 à Grenoble.
Réunie en commission exécutive ce vendredi 5 septembre, l'UD CGT Isère appelle l'ensemble des salarié·e·s à la grève le 10 septembre, pour le mouvement "Bloquons tout", et le 18 septembre, à l'occasion de la journée de mobilisation intersyndicale. Le syndicat les invite à se joindre aux nombreuses actions organisées à Grenoble et en Isère, comme partout en France.

La CGT Isère annonce la cou­leur dès le titre de son com­mu­ni­qué de presse, dif­fu­sé ce ven­dre­di 5 sep­tembre : « Les 10 et 18 sep­tembre, on arrête de pro­duire ! » L’u­nion dépar­te­men­tale appelle ain­si les salarié·e·s à « s’organiser pour arrê­ter le tra­vail par la grève les 10 et 18 sep­tembre pro­chains dans les entre­prises, col­lec­ti­vi­tés et ser­vices à par­tir des reven­di­ca­tions locales ».

Un bras de fer enga­gé avec Fran­çois Bay­rou, qui a déci­dé « d’en­ga­ger la res­pon­sa­bi­li­té de son gou­ver­ne­ment auprès de l’Assemblée natio­nale lun­di 8 sep­tembre pour cau­tion­ner un bud­get 2026 anti­so­cial ». La CGT dénonce les pro­vo­ca­tions inces­santes du Pre­mier ministre, qui tente de « faire culpa­bi­li­ser les travailleur·euse·s, pre­nant même en otage les retraité·e·s afin de nous faire payer le prix du capi­tal ».

Mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle, le 5 juin 2025, à Gre­noble.

Le syn­di­cat fus­tige notam­ment les attaques visant la Sécu­ri­té sociale — dont on fête cette année les 80 ans — et s’in­surge devant « la dérive auto­ri­taire et raciste consis­tant à s’en prendre aux travailleur·e·s étranger·e·s en attente de régu­la­ri­sa­tion par la dégra­da­tion de l’aide médi­cale d’État ».

Plusieurs rendez-vous programmés en Isère

Dans ce contexte, la CGT Isère invite les salarié·e·s, les jeunes, les retraité·e·s, à rejoindre les mul­tiples actions et ini­tia­tives orga­ni­sées sur tout le ter­ri­toire dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » du 10 sep­tembre. Plu­sieurs ren­dez-vous sont ain­si déjà pré­vus en Isère (voir ci-des­sous).

  • Rous­sillon : ras­sem­ble­ment à 8h, Ins­pi­ra
  • Voi­ron : trac­tage au rond-point de Centr’Alp, à 7h30
  • Crolles : trac­tage au rond-point (ST/Soitec), à 12h
  • Bour­goin-Jal­lieu : ras­sem­ble­ment de sou­tien aux salarié·e·s de Ther­mo­fi­sher (matin)
  • Gre­noble : mani­fes­ta­tion au départ de la place Vic­tor-Hugo, à 16h

À Gre­noble, l’UD donne d’ailleurs ren­dez-vous « aux agents et salarié·e·s, aux militant·e·s, avec ban­de­roles et dra­peaux des syn­di­cats CGT », à 15h30, rue Félix-Pou­lat, ce mer­cre­di 10 sep­tembre. Ceci afin de conver­ger ensuite mas­si­ve­ment vers le départ du cor­tège, à Vic­tor-Hugo.

Inscrire la mobilisation dans la durée

L’ob­jec­tif est bien sûr de construire et ins­crire la mobi­li­sa­tion dans la durée, en vue de la jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle du jeu­di 18 sep­tembre, à l’ap­pel de l’in­ter­syn­di­cale (CGT, FO, CGC, CFTC, Soli­daires, FSU, CFDT, Unsa).

La CGT Isère relie ain­si les deux dates, en conclu­sion de son com­mu­ni­qué : « Face à l’ampleur de l’attaque du gou­ver­ne­ment et du patro­nat sur le droit du tra­vail et contre nos conquis sociaux, après le 10 sep­tembre, nous appe­lons les salarié·e·s à débattre des moda­li­tés de recon­duc­tion de la grève, dans l’unité syn­di­cale, pour per­mettre une mobi­li­sa­tion d’ampleur le 18 sep­tembre. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *