Fontaine. Une famille menacée d’expulsion imminente par la mairie
Par Edouard Schoene
/

Dans un communiqué de presse daté du 26 août, plusieurs associations et collectifs de Fontaine (voir encadré1) alertent sur un danger imminent d’expulsion de la famille M. de son hébergement municipal : « Mme M. était convoquée par la police pour une enquête préalable à l’expulsion le vendredi 22 août au matin. Accompagnée par une membre du collectif de soutien, elle s’est vue confirmer le projet d’expulsion et préciser la procédure, qui risque d’être rapide. Avec le soutien actif (trois mobilisations publiques depuis janvier et plus de 600 signatures sur une pétition en ligne) de nombreux.ses Fontainois.e.s, nous dénonçons depuis des mois la volonté de la mairie qui maintient son projet d’expulsion injuste et brutal. Cette décision n’est accompagnée d’aucun soutien social réel. Au contraire, la dernière rencontre au CCAS a plutôt tourné au « procès » d’une mère de famille fragilisée et impuissante : il s’agit donc bien de la mise à la rue d’une mère et de ses enfants dont deux sont scolarisé.e.s dans une école et un collège de la commune. »

L’expulsion de la famille peut intervenir dans les prochains jours. Or, Mme M. a été hospitalisée en août et doit subir une nouvelle intervention chirurgicale mi-septembre. En outre, la rentrée scolaire de septembre approche pour les deux enfants scolarisé.e.s. Le collectif de soutien appelle donc au maintien de la famille dans les locaux de la ville tant qu’une offre de relogement n’aura pas été actée.

Un appel lancé alors que la ville de Fontaine engageait au même moment la démolition d’un immeuble, avenue Yves-Farge (à côté de l’école Marcel-Cachin). Un bâtiment qui, depuis des années, accueillait des familles en grande difficulté. Cet immeuble aurait pourtant pu être rénové pour maintenir sa fonction. Et ce, d’autant que la municipalité réduit brutalement, depuis le début du mandat de Franck Longo en 2020, les hébergements d’urgence.