Saint-Marcellin. Canicule et bas salaires : la CGT appelle les salariés d’Action à la grève
Par Manuel Pavard
/

Cela fait des semaines qu’ils tirent la sonnette d’alarme sur les conditions de travail « désastreuses » au sein de l’enseigne discount non alimentaire, souligne la CGT Action dans un communiqué daté du 9 juillet. Mais la récente canicule a encore aggravé la situation des salariés d’Action, notamment à Saint-Marcellin.
« Nous avons des magasins où les températures sont insupportables », déplore le syndicat, regrettant que plusieurs d’entre eux « ne disposent pas d’équipements adaptés pour protéger les salariés et éviter les risques liés à ces vagues de chaleur ». La CGT dénonce en outre l’inaction de la direction dont les « simples discours » ou les « mesurettes » ne sauraient en aucun cas contenter les travailleuses et travailleurs de l’enseigne.
« Travailler dans ces conditions n’est pas acceptable »
Elle exige donc que la direction d’Action prenne des mesures « en mettant des dispositifs et équipements adéquats à cette situation ». Pour la CGT, « travailler dans ces conditions n’est pas acceptable ». D’où la nécessité d’une revalorisation salariale, revendication de longue date du syndicat. « Il est plus qu’urgent que les salaires augmentent chez Action », assène-t-il.
C’est pour toutes ces raisons que la CGT Action appelle à la grève illimitée à compter de ce vendredi 11 juillet. Rendez-vous est donné dès 8h30 aux salariés — ainsi qu’à toutes les personnes désirant les soutenir — devant le magasin de Saint-Marcellin (34 avenue de Provence).