Une journée politique en pleine nature
Par Luc Renaud
/

À l’ombre des grands arbres, au bord de l’eau, face à la chaîne de Belledonne… Ce cadre idyllique, c’est celui de l’espace naturel des marais de Montford, sur la commune de Crolles. Un espace naturel préservé grâce à l’action de la municipalité du maire communiste Jean-Claude Paturel, dès 1991. Quarante hectares qui accueillent aujourd’hui 271 espèces végétales et 462 espèces animales, pas moins et un espace de détente ouvert à tous.

Et c’est dans ce cadre que se déroule – entre de nombreuses autres initiatives de pleine nature – le safari pêche qu’organise chaque année au printemps la section communiste du Grésivaudan.

Un rendez-vous où l’on parle aussi politique. Comme à leur habitude, les communistes avaient invité l’ensemble des formations du Nouveau Front populaire du Grésivaudan et les échanges se sont poursuivis toute la journée sur les perspectives politiques pour le pays et pour la vallée, les échéances sociales au moment où des réductions d’emplois sont annoncées à ST Micro et la préparation de la fête du Travailleur alpin, les 27 et 28 juin à Saint-Egrève.

Ce samedi 3 mai, plus d’une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Des pêcheurs, naturellement, une trentaine venue s’essayer à la pêche à la truite dans le grand étang du marais. La pêche n’est pas le seul intérêt du rendez-vous. On s’y retrouve pour le plaisir d’un repas partagé. Une centaine de convives ont ainsi pu déguster la paëlla de Jean-Louis avant la traditionnelle tomme de Savoie de producteur.

