Un gala de solidarité pour les enfants de Gaza

Par Gilles Vinçon

/

Image principale
Des œuvres d’artistes locaux ou nationaux et des dessins d’enfants de Gaza ont été mises aux enchères.
Le collectif Uni.e.s pour la Palestine, organisation grenobloise à but non lucratif œuvrant pour la solidarité avec le peuple palestinien, a organisé le 30 avril un gala pour Gaza, à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Grâce à la générosité des participants et à une organisation réussie, cet événement a permis une collecte de 20 000 euros entièrement dévolue au projet Education4Gaza.

Plu­sieurs temps forts ont fait de cette soi­rée de gala un évé­ne­ment de soli­da­ri­té majeur avec le peuple gazaoui et notam­ment pour finan­cer un pro­jet édu­ca­tif pour des enfants pri­vés de presque tout.

Kamel Al Mas­ri a ouvert la soi­rée par une pré­sen­ta­tion de la situa­tion à Gaza, notam­ment du point de vue de l’é­du­ca­tion. Les par­ti­ci­pants ont ensuite par­ta­gé un repas tra­di­tion­nel pales­ti­nien, pré­pa­ré par le chef étoi­lé Alain Jarou­di, du res­tau­rant le Bey­routh. Des inter­mèdes musi­caux ont été pré­sen­tés par deux artistes pales­ti­niens, Mme Abeer Hamad et Mr Alain Miq­dad, au son de musiques pales­ti­niennes et orien­tales. Un stand d’ar­ti­sa­nat pales­ti­nien était éga­le­ment à la dis­po­si­tion des convives.

Les musi­ciens pales­ti­niens, Mme Abeer Hamad et Mr Alain Miq­dad, en com­pa­gnie du célèbre gra­phiste et musi­cien, Ahmad Dari.

La soi­rée s’est ensuite conti­nuée par la par­tie la plus impor­tante, une vente aux enchères d’œuvres d’art et de bou­quets de fleurs et de des­sins d’enfants de Gaza.

L’une des œuvres pro­po­sées, un des­sin signé d’un enfant gazaoui.

L’événement a ras­sem­blé envi­ron 200 per­sonnes pour une col­lecte de plus de 20 000 euros, entiè­re­ment au béné­fice de « Education4Gaza ». Cette ini­tia­tive pales­ti­nienne de sou­tien édu­ca­tif et psy­cho­so­cial pour les enfants de Gaza, est mise en œuvre par le Centre de jeu­nesse Watan et sou­te­nue par l’Association de déve­lop­pe­ment humain, tous deux basés à Gaza.

Une grande par­tie de la soi­rée a ensuite été consa­crée à la pré­sen­ta­tion de Education4Gaza, en visio­con­fé­rence directe avec Abdel­ha­leem, l’initiateur gazaoui de cette ini­tia­tive édu­ca­tive, et Mais­sa une ani­ma­trice du Centre Watan.

Déjà, grâce aux fonds levés depuis plu­sieurs mois, plus de 1000 élèves du CP jusqu’à la fin du pri­maire suivent les cours au quo­ti­dien sous dix tentes ins­tal­lées au milieu des camps de dépla­cés de Khan You­nès et Mawas­si. Cent vingt ensei­gnants encadrent ces cours répar­tis en plu­sieurs groupes de 20 à 25 enfants, de 7h à 15h tous les jours.

La cours sui­vis sous les tentes, à Gaza.

L’équipe de Gaza, réunie autour de Abdel­ha­leem et des ani­ma­teurs du Centre Watan pour la Jeu­nesse, tra­vaille acti­ve­ment à mettre en place le dis­po­si­tif qui devrait per­mettre la connexion inter­net avec une ins­tal­la­tion de visio­con­fé­rence audio­vi­suelle, afin que des cours à dis­tance puissent se tenir. Ceux qui sou­hai­te­raient aider cette ini­tia­tive ou même orga­ni­ser d’autres évé­ne­ments locaux pour faire connaître cette impor­tante ini­tia­tive pales­ti­nienne, peuvent écrire à l’adresse : education4gaza@outlook.com

Cette séance vidéo pré­sente les acti­vi­tés de Education4Gaza en jan­vier 2025.

L’ar­tiste Ahmad Dari a réa­li­sé une œuvre au cours de la soi­rée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *