La houille blanche en débat à Saint-Égrève
Par Edouard Schoene
/
Ce film de 58 minutes a été finalisé après des mois de travail en novembre 2023 ; il a été construit avec la participation de Sophie Mouton, conservatrice de la Maison Bergès, madame Bailly-Maitre, conservatrice du musée de la Romanche et Paul Girard, historien (association COREPHA).
A l’issue de la projection plusieurs spectateurs ont souligné la qualité des images de ce documentaire, en particulier les vues aériennes. L’intérêt historique de ce travail est indéniable ; la qualité pédagogique donne à comprendre l’imbrication du développement de l’énergie et de l’industrie depuis un siècle.
Au cours du débat, Paul Girard a tenu à souligné la part importante des salariés de l’industrie dans les précieux acquis à la fois du développement de la production d’électricité et des productions issues des cimenteries, ateliers Neyrpic, et autres secteurs en Dauphiné. Des intervenants ont interrogé la complexité des évolutions technologiques. Cela a amené un professionnel du secteur à souligner les évolutions récentes (profil des turbines, rendement des alternateurs) en regrettant que la casse de l’industrie française oblige à importer ces dernières réalisations. Un intervenant a regretté que les autorités européennes exigent l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des barrages, ce qui sera lourd de conséquences pour notre pays.
Le documentaire disponible auprès de l’association ANIXY (DVD ou clé USB) était vendu à la sortie du cinéma. 2025 est le centième anniversaire de l’exposition sur la houille blanche présentée à Grenoble. Une série d’événements commémoratifs aura lieu cette année.