La houille blanche en débat à Saint-Égrève

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Projection du film "La houille blanche".
Vendredi 31 janvier à la Vence Scène, l’association « Histoire et Patrimoine Vence Néron Cornillon » présentait dans le cadre d’une projection annuelle le documentaire intitulé « La Houille Blanche, les énergies hydrauliques en Dauphiné », réalisé par Bernard Gouteraud.

Ce film de 58 minutes a été fina­li­sé après des mois de tra­vail en novembre 2023 ; il a été construit avec la par­ti­ci­pa­tion de Sophie Mou­ton, conser­va­trice de la Mai­son Ber­gès, madame Bailly-Maitre,  conser­va­trice du musée de la Romanche et Paul Girard,  his­to­rien (asso­cia­tion COREPHA).

Ber­nard Gou­te­raud, pré­sident de l’as­so­cia­tion ANIXY.fr (Fon­taine) spé­cia­li­sée dans la réa­li­sa­tion de docu­men­taires patri­mo­niaux.


A l’issue de la pro­jec­tion plu­sieurs spec­ta­teurs ont sou­li­gné la qua­li­té des images de ce docu­men­taire, en par­ti­cu­lier les vues aériennes. L’intérêt his­to­rique de ce tra­vail est indé­niable ; la qua­li­té péda­go­gique donne à com­prendre l’imbrication du déve­lop­pe­ment de l’énergie et de l’industrie depuis un siècle.

Au cours du débat, Paul Girard a tenu à sou­li­gné la part impor­tante des sala­riés de l’industrie dans les pré­cieux acquis  à la fois du déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’électricité et des pro­duc­tions issues des cimen­te­ries, ate­liers Neyr­pic, et autres sec­teurs en Dau­phi­né. Des inter­ve­nants ont inter­ro­gé la com­plexi­té des évo­lu­tions tech­no­lo­giques. Cela a ame­né un pro­fes­sion­nel du sec­teur à sou­li­gner les évo­lu­tions récentes (pro­fil des tur­bines, ren­de­ment des alter­na­teurs) en regret­tant que la casse de l’industrie fran­çaise oblige à impor­ter ces der­nières réa­li­sa­tions. Un inter­ve­nant a regret­té que les auto­ri­tés euro­péennes exigent l’ouverture à la concur­rence de l’exploitation des bar­rages, ce qui sera lourd de consé­quences pour notre pays.

La car­to­gra­phie des bar­rages sur a Romanche.

Le docu­men­taire dis­po­nible auprès de l’association ANIXY (DVD ou clé USB) était ven­du à la sor­tie du ciné­ma. 2025 est le cen­tième anni­ver­saire de l’exposition sur la houille blanche pré­sen­tée à Gre­noble. Une série d’événements com­mé­mo­ra­tifs aura lieu cette année.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *